Houmous de carottes

Après le houmous beige, le houmous vert et le houmous noir, voici le houmous orange! très orange même. La base est la même qu'un houmous classique, mais on y ajoute des carottes qui sont préalablement rôties au four, ainsi que du miel pour soutenir la douceur des carottes et un peu de cumin parce que cumin et carottes font bon ménage. Tout ça servi dans un joli bol avec quelques feuilles de coriandre, ça fait des saveurs et des couleurs bien complémentaires.

Je n'ai pas essayé, mais je pense que cette recette peut tout aussi bien se préparer avec des carottes crues. C'est pratique pour les jours de grande chaleur où on ne veut surtout pas allumer le four, ou les jours où il faut faire vite. Dans ce cas, il faut juste râper les carottes avant de les mixer avec le reste.

houmous de carottes

Ingrédients pour un bon bol:

* 7 carottes
* 80g de pois chiches
* 2 c. à soupe de purée de sésame (tahin)
* 2 c. à soupe d'huile de sésame grillée
* le jus d'un demi citron
* 1/2 c. à café de cumin
* 1 c. à soupe de miel
* 1/2 c. à café de sel
* de l'huile d'olive
* facultatif: coriandre, graines de sésame, pois chiches supplémentaires

1/ Peler les carottes et couper leur extrémité dure. Les couper dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur. Dans un bol, les mélanger avec 1 c. à soupe d'huile de tournesol et une pincée de fleur de sel, puis disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner en haut du four à 180°C pendant 45 minutes. (Profitez-en pour rôtir d'autres légumes en même temps ou cuire autre chose au four)

2/ Lorsque les carottes sont cuites, les placer dans le bol d'un robot muni d'un hachoir avec les autres ingrédients et mixer. Ajuster la consistance avec de l'huile d'olive ou de l'eau par petites quantités.

3/ Servir le houmous de carottes parsemé de feuilles de coriandre, de graines de sésame grillées ou de quelques pois chiches.