Pâtes à la chapelure, aux courgettes et aux câpres

Ca faisait un moment que je voulais tester cette idée toute simple de préparer une sauce pour les pâtes avec de la chapelure. J'adore le goût et le croustillant des croûtons maison et adhère à toute la cuisine anti-gaspi, c'est pourquoi cette recette de la cuisine italienne traditionnelle m'attirait. J'ai désormais fait l'expérience et je suis conquise. Comme le panier AMAP de la semaine contenait de délicieuses courgettes fermes et vertes, les courgettes s'y sont invitées, relevées par des petites câpres vertes qui accompagnent à merveille ce plat.

Pâtes à la chapelure, aux courgettes et aux câpres

Ingrédients:

* des pâtes (80 à 130g par personne, selon les appétits)
* de la chapelure maison (1 c. à soupe bombée par personne): recette de chapelure maison
* des courgettes (une demie par personne)
* de l'ail (une gousse pour une ou deux personnes)
* des câpres (à volonté)
* de l'huile d'olive (beaucoup!)
* du parmesan

Temps de préparation (cuisson comprise): 15 à 20 minutes

1/ Mettre une grande quantité d'eau à chauffer dans une casserole avec une pincée de gros sel. Lorsque l'eau bout, mettre les pâtes à cuire pour la durée conseillée par son fabriquant.

2/ Pendant ce temps, laver les courgettes et couper les extrémités. Les détailler en tranches. Peler et hacher les gousses d'ail.

3/ Dans une poêle ou sauteuse, mettre une bonne quantité d'huile d'olive à chauffer à feu moyen. Verser la chapelure maison et bien mélanger. Laisser revenir pendant quelques minutes. Ajouter les courgettes tranchées et l'ail haché et faire revenir en retournant régulièrement pendant 10 minutes environ. Les courgettes doivent rester fermes.

4/ Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter et les servir avec le mélange chapelure, ail et courgettes. Parsemer de câpres et saupoudrer de parmesan.