Cake aux blettes et au brie

Comme les blettes sont abondantes dans le panier AMAP en ce moment, il faut se renouveler régulièrement pour ne pas avoir l'impression de manger toujours la même chose. Je trouve que les blettes se marient bien avec le fromage (voir par exemple la quiche aux blettes et au comté), donc j'ai testé l'association blettes-brie... et le résultat est très réussi! Quelques tranches avec une bonne salade bien croquante font un délicieux déjeuner. 

cake blettes-brie

Ingrédients pour un cake (15 tranches environ):

* environ 500g de blettes rissolées avec des graines de tournesol (réalisées avec une demie botte de blettes italiennes; pour la préparation, cliquer sur la recette blettes rissolées à l'italienne)
* 100g de farine de blé bise
* 50g de farine de lupin ou de pois chiches (si vous n'en avez pas, remplacez par de la farine de blé)
* 2,5 c. à café de levure chimique
* 3 œufs
* 7cl d'huile de tournesol ou d'olive
* 10cl de lait
* 50g de comté râpé
* 150g de brie
* 1 petite poignée de graines de tournesol

cake blettes-brie
Mon astuce: comme j'avais une grande botte de blettes, je l'ai préparée dans sa totalité en suivant la recette des blettes rissolées à l'italienne. J'ai utilisé une moitié pour accompagner des pâtes et j'ai réservé l'autre moitié, que j'ai ensuite utilisée dans cette recette. Ca permet de gagner du temps.

1/ Dans un grand bol, mélanger les farines et la levure. Ajouter les œufs et mélanger au batteur. Incorporer l'huile et le lait petit à petit, en mélangeant pour que la pâte soit bien homogène.

2/ Ajouter le comté râpé et les blettes rissolées et mélanger avec une spatule.

3/ Dans un moule à cake beurré ou chemisé au papier sulfurisé, verser un tiers de la pâte. Couper des tranches fines de brie et les disposer sur la pâte dans le sens de la longueur. Verser un autre tiers de pâte, et répéter l'opération avec le brie. Verser le dernier tiers de pâte par-dessus. Parsemer la surface de graines de tournesol.

4/ Enfourner à 170°C pendant 45 minutes. Laisser tiédir le cake aux blettes et au brie avant de le couper en tranches et de le servir.