Quiche aux blettes, à l'oseille rouge et au comté

Il y avait un bouquet d'oseille rouge (dite aussi oseille sanguine) dans le panier de légumes de la semaine et je me suis dit que ça pourrait être sympathique de l'associer avec des blettes dans une quiche. Comme souvent, le fond de la quiche est tapissé de comté, je trouve que ça donne du fondant à la pâte brisée et plus de consistance à la quiche.

Oseille sanguine

Ingrédients pour une quiche:

Pour la pâte brisée:
A noter: je fais toujours la pâte brisée en triple dose. Je congèle deux boules sur les trois, comme ça elles sont déjà prêtes pour un autre jour. Je mets ici les quantités pour 3 pâtes brisées, à vous de faire la conversion si vous tenez vraiment à faire une seule dose!
* 600g de farine semi-complète ou complète
* 250g beurre coupé en petits morceaux
* 100ml d'eau
* deux pincées de sel

Pour la garniture:
* 1 pied de blettes italiennes, ou 6 grandes côtes de blettes
* 1 poignée d'oseille rouge ou commune
* 30g de pignons
* 5 œufs
* 2 c. à soupe de crème épaisse
* 100g de comté

Quiche blettes-oseille-comté
1/ Préparer la pâte brisée: mettre tous les ingrédients dans un robot avec pétrin et mélanger jusqu'à former une pâte homogène. Si nécessaire, ajouter de petites quantités d'eau pour arriver à la bonne consistance. (Si vous n'avez pas de robot, il faudra pétrir à la main!) Lorsque la pâte est homogène et ferme, la diviser en trois boules; placer une boule au frigo dans un saladier recouvert d'une assiette, et congeler les deux autres.

Quiche aux blettes, à l'oseille rouge et au comté2/ Laver les blettes et l'oseille rouge. Découper les tiges de blettes pour les détacher des feuilles. Réserver les feuilles et détailler les tiges en tranches. Faire chauffer de l'huile à feu moyen dans une sauteuse puis ajouter les tiges tranchées avec les pignons. Remuer régulièrement pendant 5 minutes. Couvrir et laisser cuire encore 10 minutes.

3/ Hacher grossièrement les feuilles de blettes et l'oseille rouge. Découvrir la sauteuse et ajouter les feuilles, l'oseille et un trait d'huile d'olive. Cuire jusqu'à ce que les feuilles deviennent molles (environ 5 minutes).

4/ Dans un bol, battre les œufs et la crème. Saler. 

5/ Sortir la pâte brisée du frigo. L'étaler avec un rouleau, la poser sur un moule à tarte. Presser et retourner les bords. Piquer le fond avec une fourchette. Mettre au four à 180°C pendant 10 minutes.

6/ Sortir la pâte brisée du four. Disposer des tranches fines de comté sur le fond de tarte. Placer le mélange blettes-oseille-pignons par-dessus puis verser le mélange aux œufs. Enfourner à nouveau pour 30 minutes.