Buddha bowl de printemps #1

Avec son mélange de chaud et de froid, de cuit et de cru, le buddha bowl résume parfaitement le printemps. Quelques légumes et céréales cuites pour se réchauffer face au retour des pluies ou pour réconforter du mistral, mais aussi du frais pour célébrer les belles journées ensoleillées. Le premier buddha bowl du printemps est bien protéiné avec son mélange de fromage, de pois chiches, d'avocat et de quinoa… parfait pour un déjeuner à la maison ou à emporter. 

buddha bowl de printemps quinoa-fèves-noix-pommes-fromage


Ingrédients et préparation pour le buddha bowl ci-dessus (4 portions):

1/ Rincer 200g de quinoa et cuire pendant 11 minutes dans de l'eau bouillante salée. Egoutter et rincer.

2/ Ecosser 2-3 poignées de fèves fraîches, en gardant leur enveloppe. Faire chauffer 2 c. à soupe d'huile dans une casserole, faire braiser les fèves à feu vif pendant 5 minutes. Ajouter 2 c. à soupe d'eau et une pincée de sel, couvrir, à cuire à feu moyen pendant 5 minutes supplémentaires pour que les fèves deviennent tendres.

3/ Faire revenir 60g de cerneaux de noix dans une poêle  à feu vif avec un peu d'huile et de fleur de sel jusqu'à ce que les noix roussissent (5-10 minutes en surveillant).

4/ Préparer le houmous: recette du houmous noir

5/ Détailler 1 pomme en tranches fines. Couper 100g de fromage à pâte dure (comté, abondance, gruyère…) en cubes. Dénoyauter, peler et trancher 1 avocat

6/ Composer 4 assiettes ou bols avec de petites portions de quinoa saupoudrées de noix grillées, de fèves braisées, de tranches de pomme et d'avocat, de cubes de fromage et de houmous noir.