Curry de chou-fleur

Le chou-fleur se marie à merveille avec le curry. Les deux ayant des personnalités gustatives fortes, lorsqu'elles se rencontrent dans la casserole, elles trouvent un bon compromis: le chou-fleur offre la texture et la fraîcheur, le curry répond avec l'intensité du goût. 

Comme cette recette ne nécessite qu'un demi chou-fleur, elles est idéale si on a des restes de chou-fleur dans le frigo. Et si vous avez un chou-fleur entier, vous pouvez utiliser l'autre moitié pour faire un dhal de lentilles, riz et chou-fleur

curry de chou-fleurIngrédients pour 4 personnes:

* 1/2 chou-fleur
* 2 cébettes
* 2 gousses d'ail
2 c. à soupe d'huile de tournesol
* 2 c. à soupe de pâte à curry
* 50 cl de bouillon de légumes (1 cube)
* 400g de tomates concassées en boîte
* 400g de pois chiches cuits (en conserve par exemple ou par vos soins)
* facultatif: 1 poignée de raisins secs

Pour accompagner (au choix):
yaourt à la grecque, feuilles de coriandre, chutney à la mangue


1/ Détacher les bouquets du chou-fleur et laver sous l'eau. Cuire le chou-fleur à la vapeur pendant 15 minutes, jusqu'à ce que les bouquets soient cuits mais encore fermes (al dente).

2/ Pendant que le chou-fleur cuit, laver les cébettes et les trancher en intégralité (bulbe et tiges). Peler et hacher finement l'ail. Faire chauffer 2 c. à soupe d'huile de tournesol dans une casserole puis mettre les cébettes à rissoler pendant 5 minutes. Ajouter l'ail haché et cuire 1 minute.

3/ Ajouter les 2 c. à soupe de pâte à curry, le bouillon de légumes et les tomates concassées. Bien mélanger et laisser frémir pendant 10 minutes.

4/ Rincer et égoutter les pois chiches. Ajouter le chou-fleur, les pois chiches et les raisins secs (si vous aimez le sucré-salé) dans la casserole. Cuire encore 5 minutes. Goûter et saler si nécessaire.

5/ Servir le curry de chou-fleur avec la garniture de votre choix: avec du riz ou du boulghour, parsemé de feuilles de coriandre, avec du chutney à la mangue et/ ou du yaourt…

Nous, on l'a mangé comme ça:
(n'ayant pas de coriandre fraîche, j'ai utilisé du pesto à la coriandre que j'avais au congélateur)

curry de chou-fleur