Dhal de lentilles, riz et chou-fleur

Le dhal de lentilles est un plat indien, à mi-chemin entre la purée et la soupe. Il a tout pour lui: sa couleur est originale, sa texture fondante mais légèrement al dente et en plus, c'est un plat nourrissant et sain. C'est juste son look qui n'est pas formidable et qui ne le rend pas du tout photogénique!

Quoi qu'il en soit, une bonne recette de dhal devrait toujours être faite en double ou triple portion. Le dhal aux lentilles corail se congèle très bien, et c'est tellement simple de n'avoir qu'à le sortir pour le réchauffer. Vous pourrez le manger tel quel avec du riz et/ou un légume, comme dans la recette ici, ou le couvrir de bouillon de légumes et le manger en soupe accompagné de pain et de yaourt à la grecque, ou utiliser une petite portion pour un buddha bowl (comme dans mon buddha bowl #3). 

Dhal de lentilles corail
Ingrédients pour 4 personnes:

Pour le dhal;
* 200g de lentilles corail
* 1 oignon haché
* 1 gousse d'ail haché
* 1 cm de gingembre haché
* 1 c. à soupe de concentré de tomates
* 20cl de lait de coco


Pour accompagner:
* un verre de riz
* 1/2 chou-fleur
* 3 c. à soupe de noix de coco râpée

1/ Laver le chou-fleur, le découper en bouquets et cuire à la vapeur pendant 20 minutes pour qu'il reste ferme.

2/ Pendant que le chou-fleur cuit, faire cuire les lentilles dans de l'eau frémissante salée pendant 15 minutes.

 
3/ Cuire le riz basmati dans de l'eau frémissante salée pendant 12 minutes. 

4/ Dans une casserole, faire revenir l'oignon. Quand il commence à roussir, ajouter l'ail et le gingembre. Ajouter le concentré de tomates puis le lait de coco. Lorsque le mélange frémit, ajouter les lentilles corail cuites. Couper le feu, couvrir et laisser reposer quelques minutes. 

5/ Griller la noix de coco à sec dans une poêle jusqu'à ce que la noix de coco prenne une coloration rousse. 

6/ Servir d'abord le riz, puis verser une portion de dhal sur le riz. Saupoudrer de noix de coco grillée et accompagner de chou-fleur.