Assiette printanière asperges-pois-épeautre

En allant sur le marché ce matin, je me suis laissée séduire par toutes les nouvelles arrivées du printemps: asperges, petits pois, pois gourmand… Ces légumes aux saveurs si douces et aux couleurs d'un vert si vif sont irrésistibles, surtout que leur saison est courte, donc il faut en profiter tant qu'ils sont là. Les changements de saison sont toujours un moment d'euphorie, car on retrouve les fruits et légumes perdus de vue depuis des mois. 

Le déjeuner a donc été un hommage au printemps: une assiette/ salade tiède réunissant de beaucoup de vert, de croquant et de délicatesse, pour un résultat délicieux et rassasiant!


Assiette asperges-pois-épeautre

Ingrédients pour 4 belles assiettes:

* 200g de petit épeautre
* 1 botte d'asperges
* 2 poignées de petits pois
* 2 poignées de pois gourmands
* 1 c. à soupe de sauce soja
* 1 avocat
* 6 tomates séchées
* 50g d'un mélange d'amandes et de graines de courge
* du paprika fumé
* de l'huile de tournesol
* du thym
* une bonne huile d'olive
* 1/2 citron
* de la fleur de sel de Camargue

1/ Remplir une casserole d'eau, saler, ajouter un peu de thym et verser l'épeautre. Cuire pendant 45 minutes dans une eau frémissante. En fin de cuisson, égoutter et rincer à l'eau froide.

2/ Pendant que l'épeautre cuit, laver les asperges et les couper en tronçons de quelques centimètres. Ecosser les petits pois. Cuire les asperges et les petits pois à la vapeur pendant 15 à 20 minutes, en veillant à ce que les légumes restent fermes. Lorsqu'ils sont prêts, rincer les légumes à l'eau froide et les réserver dans un plat.

3/ Laver les pois gourmands et ôter le pédoncule. Les trancher en deux ou trois. Faire chauffer de l'huile dans une poêle et y jeter les pois gourmands. Les saisir pendant 5 minutes, puis les déglacer avec la sauce soja. Réserver les pois gourmands dans un plat.

Assiette printanière - amandes et graines de courge
4/ Découper les tomates séchées en petits carrés au ciseau. Mettre les morceaux dans un bol d'eau tiède.

Assiette asperges-pois-épeautre5/ Verser un peu d'huile de tournesol dans une poêle à feu vif. Mettre une pincée de fleur de sel, saupoudrer de paprika fumé et verser les amandes et les graines de courge. Laisser griller les amandes et les graines en remuant régulièrement et en surveillant pour ne pas qu'elles brûlent.

6/ Couper l'avocat en quatre, le peler puis le couper en tranches. Presser le demi citron. Egoutter les tomates séchées et les ajouter à l'épeautre.

7/ Lorsque tous les ingrédients sont prêts, composer les assiettes en assemblant l'épeautre aux tomates, le mélange asperges-petits pois, les pois gourmands, l'avocat, et le mélange amandes- graines de tournesol grillées. Verser un filet d'olive, un trait de citron et une pincée de fleur de sel, puis servir.