Millefeuille d'aubergines au thon et au curry de David

Parfois les conversations, même professionnelles, dérivent, sans qu'on sache trop comment, sur le sujet de la cuisine: les plats qu'on aime, les bonnes idées de saison, ce qu'on a cuisiné hier ou ce qu'on va faire ce soir... C'est lors d'une conversation avec un partenaire professionnel/pote/voisin de boulot avec qui il est tout à fait habituel de traiter plusieurs dizaines de sujets au cours d'un échange qui n'est jamais plus court qu'une heure, où des récits sur le cinéma d'auteur, la bédé undergound, la musique électro se mêlent aux anecdotes sur le Paris des années 80 et la Camargue des années 2020, tout en parlant projets en cours et changement climatique, c'est donc au cours d'une de ces discussions où de nombreux fils s'entremêlent (mais forment toujours une tresse des plus intéressantes) que la conversation est partie sur la bouffe et le plaisir de cuisiner. Au milieu d'une histoire de bon plan légumes et d'une autre histoire sur une palette de filets de thon à l'huile qui étaient périmés "mais qu'on peut encore manger des années après" a été évoquée une recette - clairement culte dans la famille de mon interlocuteur - de thon caramélisé au fond d'une casserole et recouvert de tranches d'aubergines confites dans l'huile. 

Le soir, en rentrant à la maison, je regarde mes réserves de nourriture et je vois mes belles aubergines de l'AMAP et des boîtes de thon à l'huile sur l'étagère, alors que mes enfants me supplient de faire des pâtes. Un petit coup de fil à mon ami-collègue qui me détaille la recette (tout en me donnant aussi une autre recette d'omelette à l'ail frais rouzigué, mais peut-être aurai-je l'occasion de la tester et la partager aussi celle-là). J'avoue que le descriptif me laissait un peu perplexe: "tu mets le thon au fond de la casserole, une casserole pas trop grande, genre 18-20cm de diamètre, et après tu coupes des tranches d'aubergines, mais attention, fines, pas plus de 2mm, et tu en mets dessus et tu appuies, puis tu couvres la casserole. Tu coupes de l'ail ou des oignons, ou les deux, et tu en mets dessus, puis tu remets des aubergines et tu peux aussi mettre du curry entre les couches. Par contre, il faut être patiente, parce qu'il ne faut pas mettre les aubergines tout à la fois, il faut qu'elles aient le temps de confire dans l'huile du thon. Le meilleur ami de cette recette, c'est le presse-purée, pour que tu écrases bien les aubergines et qu'elles soient couvertes d'huile."

Alors j'ai essayé et franchement, c'était très sympa. Les aubergines étaient effectivement bien moelleuses et confites, le thon était aussi caramélisé/ grillé et le tout était bien parfumé à l'ail. Du fait des couches de tranches d'aubergines, je l'ai baptisé "millefeuille d'aubergines", ça fait tout suite très classe pour un bon repas en famille. La saison des tomates ayant commencé, j'en ai ajouté quelques tranches pour une touche d'acidité et de fraîcheur. Lorsque j'ai demandé à David ce qu'il conseillait comme accompagnement, il m'a répondu: "des pâtes, avec de la sauce soja". Bingo, j'ai pu satisfaire les vélléités de pâtes des enfants et malgré le côté improbable de la sauce soja, c'était vraiment une délicieuse contribution!

Millefeuille d'aubergines au thon et au curry

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

* 2 boîtes de 160g de thon à l'huile
* 2 aubergines
* 4 gousses d'ail
* 2 cébettes ou 1 oignon
* 2 c. à café de curry
* 2 belles tomates
* 400 à 600g de pâtes 
* de la sauce soja

Il vous faudra: une casserole pas trop large et éventuellement un presse-purée (ou une grosse cuillère)

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 40 minutes

Millefeuille d'aubergines au thon et au curry
1/ Ouvrir les boîtes de thon et verser le tout - thon et huile - dans la casserole et répartir les morceaux sur tout le fond. Allumer le feu (moyen-doux). 

2/ Couper la première aubergine en rondelles très fines, de 1 à 2mm. Disposer une partie des rondelles sur le thon, de quoi le couvrir en une couche. Couvrir la casserole avec un couvercle. 

3/ Peler et émincer deux gousses d'ail. Les répartir sur les aubergines, remettre une couche de tranches d'aubergines par-dessus, appuyer/presser (avec un presse-purée ou le dos de la cuillère) et couvrir. 

4/ Continuer à couper les rondelles d'aubergines. Verser 1 c. à café de curry dans la casserole, puis ajouter une couche d'aubergines. Appuyer/presser et couvrir. 

5/ Peler et émincer les cébettes ou oignon. Disposer dans la casserole en une couche puis ajouter des rondelles d'aubergines. Appuyer/presser et couvrir. 

6/ 5 minutes plus tard, verser 1 c. à café de curry dans la casserole, puis ajouter une couche d'aubergines. Appuyer/presser et couvrir. 

7/ Peler et émincer les deux autres gousses d'ail. Les répartir sur les aubergines, remettre une couche de tranches d'aubergines par-dessus, appuyer/presser et couvrir. 

Millefeuille d'aubergines au thon et au curry
8/ S'il vous reste des aubergines, petit à petit, ajouter des couches de rondelles d'aubergines, appuyer/presser pour qu'elles soient couvertes d'huile; si nécessaire, ajouter un filet d'huile d'olive. Couvrir. Lorsque la dernière couche est posée, laisser cuire encore une dizaine de minutes. 

9/ Pendant ce temps, couper les tomates en tranches. Porter à ébullition une grande casserole d'eau et cuire les pâtes le temps indiqué. 

Lorsque la dernière couche d'aubergines est confite et que les pâtes sont cuites, servir les pâtes avec une portion de millefeuille d'aubergines en allant bien chercher le thon au fond de la casserole. Disposer quelques tranches de tomates et verser un peu de sauce soja par-dessus. 

Millefeuille d'aubergines au thon et au curry


Commentaires