Pesto d'asperges

Les asperges font l'objet de beaucoup de débats. Les meilleures sont-elles blanches ou vertes, fines ou grosses? Faut-il les éplucher? A la maison, le grand sujet est: quelle longueur doit-on manger? Lorsque je les prépare (pour moi, c'est plutôt les vertes), je coupe leur base fibreuse sur deux, maximum trois centimètres, je les cuis à la vapeur ou je les fais sauter, et puis je les mange dans toute leur longueur. Ma fille cadette me rétorque qu'elle ne veut manger que la moitié supérieure car elle "ne peut pas" manger le bas. Alors évidemment que les pointes sont les meilleurs morceaux, elles sont tendres et concentrent les saveurs. Mais on ne peut pas non plus jeter au rébut le reste de l'asperge juste parce qu'elle est moins parfaite. 

Une astuce est bien sûr de cuisiner les tiges en soupe et de les agrémenter de pointes. Une alternative pour un repas plus consistant est de préparer un pesto. La tige est coupée en tranches, rapidement cuites avec de l'ail à l'étouffée, puis mixées avec des noix de cajou (qui donnent beaucoup de crémeux) et du parmesan. Le résultat est un pesto soyeux, onctueux, avec un parfum très délicat, qui agrémente à merveille des pâtes et des gnocchis. Servi avec des pointes d'asperges, ce pesto permet aussi de concilier tout le monde, car cette fois-ci tout se mange avec plaisir. 

Pesto d'asperges

Ingrédients pour un bol de pesto (qui peut accompagner des pâtes pour 4 à 6 personnes):

* une vingtaine d'asperges vertes
* 2 gousses d'ail
* 2 poignées de noix de cajou (env. 40g)
* 2 c. à soupe bombées de parmesan râpé
* de l'huile d'olive en quantité

Il vous faudra: un robot muni d'un hachoir

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes (2 plaques)
Temps total nécessaire en cuisine: 25 minutes

Pesto d'asperges
1/ Rincer les asperges sous l'eau, puis les couper en deux pour séparer les pointes des tiges. La coupe peut se faire environ aux deux tiers de la hauteur de l'asperge. Réserver les pointes. Couper les tiges en tranches d'environ un demi-centimetre d'épaisseur, en allant du haut vers les bas. En approchant de la base, lorsque la tige résiste un peu au couteau, s'arrêter et jeter/ mettre au compost le pied. Le but est de profiter de la plus grande longueur possible mais en évitant les parties trop dures et fibreuses. 

2/ Verser un peu d'huile dans une poêle ou une sauteuse (pour laquelle vous avez un couvercle). Ajouter les tranches d'asperges avec une cuillère à soupe d'eau et deux pincées de sel fin, couvrir et faire revenir à feu moyen pendant 8 minutes. En fin de cuisson, il faut qu'elles soit tendres. 

3/ Pendant que les tiges cuisent, faire revenir à la poêle les pointes d'asperges dans un peu d'huile avec deux pincées de fleur de sel pendant 5 minutes à feu moyen-vif. Réserver.

4/ Peler et hacher les gousses d'ail. Les ajouter à la poêle avec les tiges d'asperges tranchées. Laisser découvert, ajouter encore un filet d'huile et faire revenir pendant environ 2 minutes, juste le temps que l'ail parfume les asperges. 

5/ Verser les tiges d'asperges à l'ail dans le bol d'un robot hachoir. Laisser refroidir quelques minutes (pour éviter que le parmesan ne fonde au contact des asperges chaudes). Ajouter les noix de cajou et le parmesan râpé et un filet d'huile d'olive. Mixer en ajoutant de l'huile au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une texture lisse et onctueuse. Goûter et saler si nécessaire. 

Servir le pesto d'asperges tiède avec des pâtes ou des gnocchis, accompagnées des pointes d'asperges sautées. 

Commentaires