Le festival des choux continue en ce mois de mars et c'est ainsi que les choux rouges côtoient les choux raves en ce moment. J'ai préparé cette salade qui réunit les deux pour un repas en tête-à-tête avec ma fille aînée. Celle-ci est désormais en internat, ce qui fait qu'en semaine, c'est la cantine qui lui fournit ses trois repas quotidiens. Résultat: elle rentre le weekend avec des désirs de légumes, de crudités, d'originalité, de saveurs sublimées et de petites touches qui font la différence... composantes qu'elle ne retrouve pas dans la restauration collective proposée par son lycée, davantage centrée sur le binôme viande/poisson-féculant. C'est un peu un crève-cœur pour moi d'imaginer qu'elle est condamnée à se nourrir de repas disons "moyens" (variant entre la franche médiocrité et le juste satisfaisant), au vu des enjeux de l'alimentation à l'échelle individuelle et collective. Toutes les cantines de France n'ont pas fait leur révolution, donc en attendant je tente de faire de mon mieux pour que ma fille se régale le weekend avec des repas équilibrés, bio et pleins de végétal.
Pour revenir à la salade, celle-ci se compose donc de petits dés de chou-rave (absolument délicieux quand ils sont crus), qui se confondent avec des morceaux de pomme croquante, qui se teintent de rose en étant côte à côte avec des lanières de chou rouge. Pour ajouter du croquant et de la consistance, j'ai ajouté des cerneaux de noix de Grenoble. Pour la petite touche qui fait la différence: des copeaux de parmesan, qui offrent salé, umami et texture. Un filet d'huile d'olive, du jus de citron et une pincée de sel, et hop, la salade est prête. Elle est peut être mangée toute seule, comme repas léger ou en entrée, mais aussi être accompagnée de tartines de tapenade, ou de croûtons au fromage de chèvre/brebis, ou d'œufs brouillés.
Ingrédients pour un saladier moyen (4 personnes):
* une pomme croquante et un peu sucrée, type Pink Lady ou Story
* un morceau de chou rouge (env. 1/4 d'un petit chou rouge ou 1/8 d'un gros chou)
* de l'huile d'olive
* un demi-citron
* une douzaine de cerneaux de noix
* un morceau de parmesan
Temps de préparation: 20 minutes
Sans cuisson
C'est très simple:
> Peler le chou-rave et couper la chair en petits dés (env. 0,5cm de côté).
> Peler la pomme, la couper en quatre pour évider le trognon, puis couper la chair en petits dés.
> A l'aide d'un grand couteau, trancher le morceau de chou rouge en lanières très fines. Couper les lanières en deux ou trois pour qu'elles ne soient pas trop longues.
> Réunir les choux et la pomme dans un saladier, verser un filet d'huile d'olive. Presser le jus d'un demi-citron et verser la moitié du jus dans le saladier. Saupoudrer d'une pincée de sel et mélanger. Goûter et ajouter huile, jus de citron ou sel si nécessaire.
> Parsemer la salade de cerneaux de noix, entiers ou brisés.
> A l'aide d'un économe, prélever des copeaux sur le morceau de parmesan puis ajouter à la salade.
C'est prêt!
Commentaires
Enregistrer un commentaire