Salade d'aubergines, pois chiches, feta et grenade

La nouveauté dans les paniers de fruits de l'AMAP cet automne sont les grenades, ces fruits aux allures très exotiques sans pour autant l'être, qu'on ne sait pas toujours comment utiliser. Dans la cuisine méditerranéenne il n'est pas rare de l'associer à un plat salé, notamment parce que les grains de grenade apportent une touche légèrement sucrée et acidulée qui peut créer des contrastes sympathiques en bouche. Je vous propose ici une combinaison, pour le coup très méditerranéenne, qui permet aussi de profiter des dernières aubergines de la saison. Il s'agit tout simplement d'une base de pois chiches, mélangée avec des aubergines rôties, de la feta et de la grenade (et un généreux filet d'huile d'olive bien sûr). Ca vous fait une jolie salade colorée et nourrissante, aux airs d'été alors que la fraîcheur pointe son nez. 

Salade d'aubergines, pois chiches, feta et grenade

Ingrédients pour 4 personnes:

* 4 aubergines
* 1 ou 2 grenades
* 250g de pois chiches en conserve ou précuits par vos soins
* une belle tranche de feta
* de l'huile d'olive

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes (four)
Temps total nécessaire en cuisine: 45 minutes

1/ Couper les aubergines en quatre dans le sens de la longueur, puis couper les quartiers en tranches d'env. 1 cm d'épaisseur. Répartir les morceaux d'aubergines dans une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de sel fin et d'huile (on peut utiliser une huile de colza). Enfourner en haut du four et laisser rôtir pendant 40 minutes à 200°C (chaleur rayonnante). 

2/ Il est temps de s'attaquer aux grenades pour les égrainer. Il faut procéder un peu comme avec une orange: couper les deux sommets de la grenade pour voir apparaître les jolis grains roses-rouges. Ensuite découper des quartiers en prenant comme repère les lignes de peau blanche qui délimitent les quartiers. Ensuite, égrainer chaque quartier avec les doigts, en enlevant les petites peaux résiduelles. Si cette explication n'est pas clair, il faudra regarder un des millions de tutos sur Internet dédiés à ce sujet! Ensuite, réserver les grains dans un bol.

3/ Egoutter et rincer les pois chiches.

4/ Couper la féta en petits dés (qui s'émietteront un peu). 

Lorsque les aubergines sont bien rôties, composer la salade dans un grand bol ou directement dans les assiettes: réunir les pois chiches, aubergines, morceaux de féta et grains de grenade, puis verser un généreux filet d'huile d'olive et servir.

Salade d'aubergines, pois chiches, feta et grenade



Commentaires