Caviar d'aubergine et de betterave (baba ganoush pourpre)

Vous connaissez sans doute le "caviar d'aubergines", nom très classe pour une purée d'aubergines rôties. Vous le connaissez peut-être de son nom "baba ganoush", nom moins classe mais qui réveille l'imaginaire et évoque des contes dans les contrées de Méditerranée orientale. Voici une version sans nom particulier qui crée la rencontre entre l'aubergine des pays très ensoleillés et la betterave des plats pays aux ciels lourds. On y trouve des saveurs légèrement fumées, caramélisées, acidulées, une texture mousseuse et fondante, et une incomparable couleur pourpre qui ferait pâlir d'envie les empereurs romains. Ah ben tiens, le voilà notre nom: "caviar impérial d'aubergines et de betteraves"... la double classe!

Baba ganoush à la betterave

Ingrédients pour un bol (env. 3-4 personnes):

* 1 aubergine
* 1 betterave
* 2 gousses d'ail
* 2 c. à soupe d'huile d'olive
* le jus d'un demi citron
* 1 c. à café de purée de sésame

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

1/ Couper les aubergines en deux et entailler leur chair en faisant des croisillons. Les placer dans un plat allant au four couvert de papier sulfurisé, chair vers le haut. Peler la betterave et la couper en dés d'env. 1 cm de côté. Poser les dés dans le plat allant au four et disposer les gousses d'ail à côté.  Saupoudrer de sel fin, puis verser un filet d'huile sur les légumes. Enfourner dans le haut du four à 200°C pendant 45 minutes. 

2/ Evider la chair des aubergines avec une cuillère. Enlever la peau des aulx confits. Placer la chair d'aubergine, les dés de betterave et l'ail dans un bol haut. Ajouter l'huile d'olive, le jus de citron, la purée de sésame et deux pincées de sel. Mixer au mixeur plongeant (girafe) sans excès. 

Servir le caviar d'aubergine et de betterave tiède ou froid. On peut l'accompagner de pain pita, de semoule, de fromage de chèvre ou de brebis, d'olives, de feuilles de coriandre, d'amandes ou de pignons...

Baba ganoush à la betterave


Commentaires