Pour les jours de grande chaleur, rien de tel qu'un bon gaspacho. J'ai eu l'occasion de publier plusieurs recettes de gaspacho sur ce blog, mais jamais la recette la plus classique, la basique, celle avec "juste" des tomates, des concombres et des poivrons, relevée avec une pointe d'ail et le traditionnel vinaigre. A partir de ces quelques bases, chacun y va bien sûr de sa variante, côté proportions et petits détails qui font la différence. Je partage donc ma version muy classico pour ceux et celles qui ne se sont pas encore essayé au gaspacho (parce qu'il y a une première fois pour tout dans la vie), ou pour ceux et celles qui ont déjà leurs propres habitudes de gaspacho et qui veulent faire l'expérience du gaspacho classico d'une autre pour changer. J'espère que cette version vous séduira. A la maison, quand j'en fais, c'est jour de fête, cris de joie des enfants, alors en plus, quand on accompagne ça d'un bon pain frais avec de la tapenade du marché, c'est carrément banquet à la maison. C'est simple, c'est frais et ça fait plaisir à tout le monde!
Ingrédients pour 4 à 6 portions:
* 1 ou 2 gros concombres (env. 700g)
* 2 poivrons (des rouges pour la couleur et la douceur, ou sinon des verts pour leur fraîcheur un peu piquante)
* 1 kilo de tomates mûres et parfumées qui ont grandi au soleil
* 2 gousses d'ail frais (si l'ail est sec, il faudra peut-être réduire les quantités en fonction de vos goûts, pour ne pas avoir un parfum d'ail trop dominant)
* 5 c. à soupe d'huile d'olive (soit 75ml)
* 3 c. à soupe de vinaigre de Xérès (ou à défaut: de vin rouge ou de cidre)
* du sel fin
* 3 glaçons
* facultatif: des feuilles de menthe ou de basilic
Il vous faudra un mixeur plongeant ou un blender.
Temps de préparation: 25 minutes
Sans cuisson
1/ Commencer par préparer les légumes:
> Peler les concombres, les couper en quatre dans la longueur, ôter les pépins avec un trait de couteau, puis découper la chair en cubes.
> Ôter le pédoncule des poivrons, épépiner, puis couper les poivrons en quatre puis en lanières.
> Couper les tomates en dés.
> Peler les gousses d'ail et les couper en quatre.
2/ Réunir tous les légumes dans un bol adapté au mixeur plongeant ou dans votre blender, ajouter l'huile, le vinaigre et 2 pincées de sel, et là, il faut mixer, mixer, mixer, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Certains aiment qu'il reste des petits morceaux, d'autres veulent du lisse... à vous de voir.
3/ Goûter le résultat, ajouter du sel si nécessaire. Verser le gaspacho dans le plat de service puis placer les glaçons à l'intérieur. Laisser refroidir une dizaine de minutes au frigo, puis c'est prêt. Servir avec quelques feuilles de menthe ou de basilic.
Le gaspacho peut se servir en entrée, ou peut faire un plat léger accompagné de tartines ou d'un cake salé. Le gaspacho peut aussi être embarqué en pique-nique: versez-le dans une bouteille en verre et conservez-le entre deux pains de glace pendant le transport.
Commentaires
Enregistrer un commentaire