Chutney de cerises noires

Samedi matin, un petit tour sur le marché des producteurs de l'immense marché d'Arles, et voilà que je tombe sur des cerises noires ultra alléchantes, alors que je pensais que la saison était définitivement terminée. Il y a deux domaines dans lesquels je fais des achats compulsifs: les livres et les fruits à confiture. Alors face à ces cerises d'un rouge-noir profond à maturité parfaite, ni une ni deux, je me suis dit "il m'en faut". J'ai immédiatement oublié la chaleur caniculaire qui fait qu'on a envie de tout sauf d'être derrière une casserole de fruits bouillonnants à côté de pots qui chauffent parce qu'il faut les stériliser. L'appel de la cerise noire l'a emporté.

Comme j'ai fait pas mal de confitures ces derniers temps, je me suis dit que pour changer, je pourrai transformer les cerises en chutney. Si vous ne connaissez pas le chutney, c'est un condiment qui ressemble beaucoup à de la confiture mais avec moins de sucre (je le prépare toujours avec du sucre très foncé type muscovado pour lui donner un côté plus sirupeux et pour ses parfums de réglisse), épicé (cardamome, graines de moutarde, piment, poivre), un peu salé et aigre-doux (grâce à l'ajout de vinaigre). Dans ce chutney de cerises noires, pour équilibrer un peu les saveurs, j'ai aussi ajouté un poivron rouge qui ne se voit plus en fin de cuisson, caché par le noir des cerises, du sucre muscovado et du vinaigre balsamique. Alors, si vous avez le courage d'allumer les fourneaux à la fraicheur du soir ou du petit matin, je vous invite à vous lancer dans la confection de ce chutney vraiment sympa, pour accompagner fromages, curries et viandes froides. 

Chutney de cerises noires

Ingrédients pour 6 petits pots:
(j'utilise toujours des pots de petite contenance pour qu'un pot de chutney puisse être entièrement consommé pendant le repas, et ainsi éviter que le chutney ouvert ne traîne longtemps au frigo).

Chutney de cerises noires
* 1 kg de cerises noires
* 8 échalotes (env. 50g) (ou un gros oignon rouge)
* 1 gros poivron rouge (ou vert)
* de l'huile de colza
* 2 c. à café de graines de moutarde
* 150ml de vinaigre balsamique (mais à défaut, un autre vinaigre pourra tout aussi bien faire l'affaire)
* 150g de sucre muscovado bien foncé
* 1 cm de gingembre frais pelé et râpé
* quelques poivres longs (ou boules de poivre noir)
* 5 capsules de cardamome
* 1 c. à café rase de piment d'Espelette
* 1 c. à café rase de sel

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes

1/ Commencer par la fastidieuse tâche du dénoyautage des cerises. 
Vous remarquerez peut-être sur mes photos que je n'ai pas dénoyauté les cerises, car je n'avais pas le courage, mais j'ai eu tort car les noyaux n'apportent rien sauf de l'inconfort à la dégustation. Je me suis amusée à extraire quelques noyaux pendant la cuisson, ce qui est au final, a occasionné plus de travail que si je l'avais fait en amont. 

2/ Peler et émincer les échalotes. Laver le poivron, puis ôter son pédoncule, l'épépiner et le couper en deux puis en fines tranches. Faire chauffer un peu d'huile dans une casserole et faire revenir les échalotes, les lanières de poivron et les graines de moutarde pendant une dizaine de minutes à feu moyen. 

Chutney de cerises noires
3/ Ajouter les cerises dénoyautées ainsi que les autres ingrédients: vinaigre, sucre muscovado, gingembre préalablement pelé et râpé (ou haché), poivre, les graines noires à l'intérieur des capsules de cardamome, piment d'Espelette et sel. Bien mélanger et cuire à frémissements pendant 45 minutes. Goûter en milieu de cuisson pour ajuster la quantité de sel et de piment à votre goût.

4/ Stériliser les pots et couvercles: soit en les ébouillantant pendant une dizaine de minutes, soit en les mettant au four à 150°C pendant 15 minutes. 

5/ Si en fin de cuisson, le chutney de cerises noires semble un peu liquide, augmenter la puissance du feu et mélanger régulièrement pour que le liquide en excédent s'évapore. Lorsque le chutney est prêt, le verser dans les pots stérilisés, fermer les couvercles et les poser à l'envers pour qu'ils refroidissent. 

Dégustez votre chutney de cerises noires avec du fromage, une viande rôtie ou un curry indien. 

Chutney de cerises noires


Commentaires