Ragoût de bœuf pimenté aux betteraves et poivrons

Je vous ai indiqué le nom de ce plat en français, mais je vais aussi vous le proposer en anglais: red spicy beef stew. Tout de suite ça claque hein! Bon, le nom anglais c'est juste parce que c'est ce qui m'est venu à l'esprit en imaginant ce plat. J'ai pensé bœuf parce que j'avais de la merveilleuse viande pour gardianne dans mon congélateur, j'ai pensé rouge parce que j'avais deux petites betteraves à cuisiner, puis j'ai pensé spicy parce que je me suis dit que ça donnerait de la personnalité à l'ensemble. Ce plat est donc un ragoût de bœuf, de la catégorie des plats qu'on peut faire en cuisson longue basse température si on veut. La viande est cuisinée avec de la betterave, des échalotes et du poivron rouge, dans un bouillon préparé avec du tamari. Ca fait un mélange vraiment sympa, mêlant douceur et salé avec une pointe d'acidité, pour un résultat indéniablement rouge (virant sur le bordeaux). Pour le piquant, j'ai saupoudré le plat de piment d'Esplette, mais les amateurs de cuisine très relevée pourront mettre un piment fort dans le plat pendant la cuisson. 

Ragoût de bœuf aux betteraves et poivrons

Ingrédients pour 8 personnes:

* 8 échalotes
* 1 poivron rouge
* de l'huile de colza
* 1,2 kg de bœuf à gardianne/ bourguignon, découpé en gros morceaux
* 2 gousses d'ail (ou une petite tête d'ail frais)
* 2 c. à soupe de farine
* 75cl d'eau
* 3 c. à soupe de tamari (ou sauce soja)
* quelques poivres longs
* 1 betterave d'environ 300g
* du piment d'Espelette

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes (mais ça peut être plus long)
Temps total nécessaire en cuisine: 1 heure 

1/ Peler et émincer les échalotes. Ôter le pédoncule du poivron rouge, le couper en deux et l'épépiner, puis le couper en lanières. Faire chauffer 3 c. à soupe d'huile de colza dans une grande casserole et faire revenir les échalotes et le poivron rouge à feu moyen pendant 5 minutes. 

2/ Pendant ce temps, peler et émincer l'ail. Ensuite verser l'ail et le bœuf dans la casserole et faire revenir quelques minutes. Saupoudrer de farine, mélanger, puis verser 75cl d'eau, le tamari et les poivres longs. Porter à ébullition, puis baisser le feu pour cuire à frémissements. 
A partir de maintenant, vous pouvez enchaîner sur l'étape suivante, ou sinon, baisser à feu très doux, couvrir et cuire la viande pendant une heure ou deux, et ensuite passer à l'étape suivante. 

3/ Peler la betterave puis le couper en dés d'environ 1cm de côté. Verser les morceaux de betterave dans la casserole, couvrir puis cuire à frémissements pendant 30 minutes. Quand les dés de betteraves sont tendres, le plat est prêt. 

Servir le ragoût de bœuf aux betteraves et poivrons avec du riz ou des pommes de terre, et saupoudrer de piment d'Espelette directement dans l'assiette. 

Ragoût de bœuf aux betteraves et poivrons


Commentaires