Cake aux asperges et aux lardons

Voici un cake bien printanier qui met à l'honneur les asperges. Il faut dire les asperges, outre leur incomparable goût, apportent une touche décorative bien sympathique notamment à la coupe. Ne sont-ils pas jolis ces petits ronds vert pomme qui ponctuent la tranche et contrastent avec le rose des lardons? Il y a de quoi égayer un simple repas de tous les jours comme une garden party en bonne compagnie 🌞.

Cake aux asperges et aux lardons

Ingrédients pour un cake (env. 15 tranches):

* une douzaine d'asperges vertes (env. 300g)
* 150g de farine de blé bise
* 2 c. à café de poudre à lever
* une pincée de sel
* 3 œufs
* 10 cl de lait
* 8 cl d'huile (de pépins de raisins, de tournesol ou d'olive)
* 100g de comté
*2 tranches de lard salé épaisses d'1cm (env. 200g)
* une poignée d'amandes effilées

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes (plaques) et 40 minutes (four)

1/ Couper la base dure des asperges si nécessaire, puis couper les asperges en deux. Les cuire à la vapeur ou dans de l'eau frémissante salée pendant 5 à 10 minutes, pour qu'elles soient juste al dente. 

2/ Pendant que les asperges cuisent, préparer la pâte. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. Faire un puits au milieu et ajouter les œufs et le lait. Mélanger au fouet ou au batteur, en incorporant petit à petit la farine pour ne pas faire de grumeaux. Ajouter l'huile et mélanger pour former une pâte homogène.

3/ Râper le comté. Couper les tranches de lard en deux dans le sens de la longueur puis en lamelles pour former des lardons. Incorporer comté et lardons à la pâte.

Cake aux asperges et aux lardons
4/ Verser un quart de la pâte dans un moule à cake chemisé ou beurré. Disposer sur la pâte un tiers des asperges (soit 8 demi-asperges) en les alignant dans le sens de la longueur. Recommencer l'opération deux fois, puis terminer en couvrant la dernière rangée s'asperges de la pâte qui reste. Saupoudrer d'amandes effilées. 
Note: J'ai coupé les asperges en deux (étape 1) pour pouvoir mieux répartir les têtes d'asperges qui sont sans conteste la meilleure partie de l'asperge. Au moment de disposer les asperges, le grand jeu était de bien les aligner bien sûr pour assurer une jolie tranche à la découpe, mais aussi de veiller à ce que chaque tranche puisse avoir "droit" à sa tête et qu'elles ne soient pas le privilège des tranches d'extrémités. Eh oui l'égalité des chances c'est aussi dans l'assiette 😉.

5/  Allumer le four à 170°C (chaleur tournante). Enfourner pendant 40 minutes.

Laisser refroidir le cake un peu avant de le découper en tranches et le servir accompagné d'une salade. 

Cake aux asperges et aux lardons


Commentaires