Soupe mulligatawny

Une soupe avec un nom pareil, ça donne envie d'essayer non? Derrière ce nom très exotique - qui personnellement me fait plutôt penser une recette ancestrale des Highlands écossais - il y a une soupe indienne, nourrissante, très parfumée, qui peut se préparer avec de la viande ou en version végétarienne. Comme toutes les soupes-repas, on en trouve de nombreuses versions. Dans ma version végétarienne, il y a une base de dal (ragoût épicé de lentilles corail), avec plus de liquide pour faire soupe, et surtout, l'ingrédient qui fait la différence et qui fait consensus dans toutes les recettes: des pommes . Ca donne une soupe très douce et fondante, très équilibrée en saveurs, que j'ai trouvé absolument parfaite pour ces journées froides qui ponctuent le début du printemps. 

Soupe mulligatawny

Ingrédients pour 4 personnes:

* 2 cébettes (ou 1 oignon)
* 2 carottes
* 2 gousses d'ail
* un morceau de gingembre d'env. 1 cm
* 2 pommes
* 1 c. à soupe de curry en poudre
* 1 c. à café de cumin en poudre
* 1 c. à café de curcuma en poudre
* 1 c. à soupe de graines de moutarde
* les graines de 3 capsules de cardamome
* 2 c. à soupe d'huile de colza ou de tournesol
* 400g de tomates concassées (polpa)
* 120g de lentilles corail

> pour agrémenter:
* de la coriandre
* 2 poignées de noix de cajou
* du lait de coco
* du yaourt

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes (plaques)
Temps total nécessaire en cuisine: une heure

1/ Commencer par préparer les légumes. Emincer les cébettes y compris les tiges (ou peler et émincer l'oignon). Brosser les carottes sous l'eau puis les couper en petits dés. Peler et hacher l'ail et le gingembre. Peler les pommes, les couper en quartiers, ôter le trognon, puis les couper en petits dés. Dans un petit bol, réunir le curry, le cumin et le curcuma. 

2/ Dans une casserole, faire griller à sec les graines de moutarde et les graines de cardamome pendant quelques minutes. Verser l'huile, puis faire revenir les cébettes et les carottes à feu moyen-fort pendant 5 minutes. Ajouter 1 c. à café de sel, l'ail et le gingembre, mélanger et cuire encore 2-3 minutes. Verser les épices, remuer 1 ou 2 minutes, puis ajouter les pommes et les tomates concassées. Verser un litre d'eau et porter le tout à ébullition. 

3/ Ajouter les lentilles corail, baisser le feu, couvrir et cuire à frémissements pendant 25 minutes en mélangeant de temps en temps. Goûter et saler si nécessaire. 

4/ Pendant que la soupe cuit, hacher les noix de cajou et les faire griller à sec dans une petite poêle pendant une dizaine de minutes à feu moyen. 

5/ Quand les légumes et lentilles corail sont fondants, mixer sans excès une partie de la soupe à l'aide d'un mixeur plongeant (girafe). L'objectif est d'homogénéiser la soupe tout en gardant des morceaux. 

Servir la soupe bien chaude, agrémentée de noix de cajou grillées, de feuilles de coriandre et d'une cuillérée de lait de coco et/ou de yaourt (que j'ai oublié de mettre avant de prendre ma photo!). 

Soupe mulligatawny


Commentaires

  1. Testée ce soir , un délice pour toute la famille !
    Un grand merci pour ces associations de parfums

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire