Gratin de ravioles de Romans aux épinards, kale ou blettes

J'ai déjà partagé avec vous ma version estivale du gratin de ravioles de Romans, préparé avec des courgettes. En ce début d'hiver, je me disais que la saison des courgettes est encore bien loin et que je mangerais bien des ravioles, si fondantes et succulentes (et faciles à préparer). J'ai donc tenté une version avec des épinards frais (puis avec du kale et ensuite avec des blettes... bref, de la verdure d'hiver), et le résultat était tout à fait à la hauteur de la version aux courgettes. Je dirais même que ce gratin se prête mieux à la saison froide car il s'agit d'un plat tout de même assez riche et consistant et qui nécessite d'allumer le four. Parfait donc pour se régaler bien au chaud. 

Gratin de ravioles de Romans aux épinards

Ingrédients pour 4 personnes:

* 400g d'épinards frais (pour le kale et les blettes, voir ci-dessous)
* 480g de ravioles de Romans, soit 2 paquets
* 15 à 20cl de crème liquide
* de la levure maltée
* un peu d'huile d'olive

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes (sauteuse) et 40 minutes (four)

1/ Laver et équeuter les épinards, les essorer puis les hacher grossièrement. Verser un peu d'huile dans une sauteuse à feu moyen, puis ajouter les épinards. Les laisser cuire quelques minutes, juste le temps qu'ils deviennent mous. 

Gratin de ravioles de Romans aux épinards
2/ Huiler un plat allant au four. Disposer un quart de la portion d'épinards au fond du plat, puis détacher les ravioles de deux plaques et les disperser par-dessus. Verser un filet de crème liquide par-dessus. Recommencer trois fois pour arriver à quatre couches d'épinards et de ravioles. Finir en versant de la crème, puis parsemer de levure maltée et enfourner à 180°C pendant 40 minutes. 

Le gratin de ravioles aux épinards peut être mangé tout seul ou accompagné de salade ou crudités. 

Gratin de ravioles de Romans aux épinards

Idée de variante: utiliser du kale à la place des épinards. Le kale apporte davantage de texture et une pointe d'amertume. 
Pour la version au kale, en étape 1 de la recette, laver le kale, découper les feuilles autour de la tige (trop fibreuse), hacher les feuilles, puis les faire revenir à la sauteuse à feu moyen avec une pincé de sel pendant une vingtaine de minutes en couvrant à mi-cuisson. Goûter pour vérifier leur cuisson, puis intégrer dans le gratin comme dans l'étape 2 ci-dessus. 

Gratin de ravioles au kale

Variante avec des blettes:
Utiliser 6 cotes de blettes niçoises (environ 700g). Laver les blettes, découper les feuilles et les mettre de côté. Emincer la tige en dés. Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse et faire revenir les dés de tige pendant 5 à 10 minutes avec une pincée de sel (éventuellement avec quelques échalotes émincées). Hacher les feuilles grossièrement, puis les ajouter à la sauteuse et les faire revenir 5 minutes. 
Intégrer les blettes dans le gratin comme pour l'étape 2 de la recette. 

Gratin de ravioles aux blettes


Commentaires