Gratin de courgettes aux ravioles de Romans

Ce gratin est vraiment classique et simplissime, mais d'une grande efficacité pour mettre tout le monde en joie à table en mobilisant peu d'ingrédients et peu d'efforts de préparation (le plus long c'est la cuisson). A table, je disais à mes filles "Quand vous serez étudiantes et que vous aurez envie de faire un bon repas pour vos copains sans forcément faire compliqué, vous pourrez toujours faire ce gratin." Sur quoi ma fille a répondu "Et on trouvera la recette sur ton blog!". Bon, il y a encore au moins 5 ans avant qu'on en soit là, mais je me suis dit que je posterais cette recette au cas où quelqu'un ne la connaîtrait pas déjà et n'aurait donc pas encore eu le plaisir d'y goûter (et comme ça, quand mes enfants seront étudiant.e.s, ils trouveront effectivement la recette sur le blog). 

Gratin de courgettes et ravioles de Romans

Ingrédients pour 4 personnes:

* 3 courgettes
* 480g de ravioles de Romans, soit 2 paquets
* 15 à 20cl de crème liquide
* de la levure maltée
* un peu d'huile d'olive

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

1/ Brosser les courgettes sous l'eau puis les couper en quatre dans le sens de la longueur et émincer chaque tronçon en tranches fines.

2/ Huiler un plat allant au four. Disposer un quart des tranches de courgettes au fond du plat, puis détacher les ravioles de deux plaques et les disperser par-dessus. Verser un filet de crème liquide par-dessus. Recommencer trois fois pour arriver à quatre couches de courgettes et de ravioles. Finir en versant de la crème, puis parsemer de levure maltée et enfourner à 180°C pendant 40 minutes. L'idéal est d'avoir un plat avec couvercle et cuire le gratin 20 minutes avec le couvercle et 20 minutes sans.

Le gratin peut être mangé tout seul ou accompagné de salade ou crudités. 

Commentaires