Taboulé de septembre

Le mois de septembre a bien des moments magiques à nous offrir, surtout dans le Sud de la France. Les températures redescendent à des niveaux vraiment agréables, offrant de belles journées aux lumières chaleureuses. Dans le panier, on peut encore profiter de toutes les bonnes récoltes de l'été, comme les intarissables courgettes. Septembre c'est le temps des vendanges avec l'arrivée du raisin bien sucré. Et pour les fanatiques de la figue, septembre est aussi la période de la deuxième saison de la figue. Cette recette de taboulé, préparée avec du petit épeautre plutôt que du boulgour ou de la semoule pour donner plus de texture et de consistance, est donc un hommage à tous ces petits bonheurs méditerranéens. Des saveurs sucrées-salées, à déguster par une belle journée ensoleillée mais pas trop, avec plein de menthe fraîche. 

Taboulé de septembre

Ingrédients pour 6 personnes:

* 200 à 250g de petit épeautre
* une belle grappe de raisin noir (env. 300g)
* 15 à 20 olives vertes et/ou noires bien fermes et parfumées
* 1 petite courgette
* de l'huile d'olive
* 6 ou 12 figues noires
* de la menthe fraîche

Temps de préparation: 30 - 35 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 50 minutes

1/ Verser le petit épeautre dans une casserole, couvrir d'au moins trois fois son volume en eau, saler, puis porter à ébullition. Ensuite cuire le petit épeautre à frémissements pendant 45 minutes. 

2/ Pendant que le petit épeautre cuit, préparer les autres ingrédients. Laver le raisin, puis couper chaque grain en deux pour en ôter les pépins. Verser les grains épépinés dans un saladier. 
(Cette étape est incontestablement plus sympathique avec de la bonne compagnie pour donner un coup de main 😉)

3/ Dénoyauter les olives, puis les couper en rondelles. Ajouter les olives au saladier. 

4/ Brosser la courgette sous l'eau, puis la découper en petits dés d'environ un demi-centimètre de côté. Verser les dés de courgette dans le saladier, puis verser un généreux filet d'huile d'olive et mélanger. 

5/ Lorsque le petit épeautre est cuit, l'égoutter puis le rincer abondamment à l'eau froide. Quand il est bien égoutté, le verser dans le saladier et mélanger délicatement. 

Servir la salade avec de la menthe fraîche que chacun pourra doser à son goût et ciseler au-dessus de son assiette. Couper les figues en deux et les répartir entre les assiettes. 

Taboulé de septembre


Commentaires