On arrive à la fin de la saison des fèves, moment où elles deviennent plus farineuses. C'est l'occasion de les préparer autrement, notamment en houmous. On retrouve tous les atouts d'un houmous classique: onctueux et nourrissant sans être riche, mais avec une couleur verte qui rappelle la pistache en bonus et le goût "vert" des fèves. C'est original et c'est parfait pour un apéritif, pour accompagner des crudités, ou tartiner sur du pain.
Ingrédients pour un petit bol de houmous:
* 200g de fèves non écossées
* 1 gousse d'ail (frais, c'est de saison)
* 1/2 c. à soupe de tahini (purée de sésame blanc)
* 1 c. à soupe d'huile d'olive
* 1 c. à soupe de jus de citron (le jus d'env. 1/4 de citron)
Temps de préparation: 20-25 minutes
Temps de cuisson: 6 minutes
1/ Voici l'étape la plus longue: écosser les fèves, puis enlever la peau de chaque cosse (une incision avec l'ongle ou un couteau sur un côté, puis on peut extraire la fève à l'intérieur). Peler la gousse d'ail.
2/ Porter à ébullition une petite casserole d'eau salée, puis cuire les fèves et la gousse d'ail pendant 5 à 6 minutes. Egoutter et rincer à l'eau froide pour que les fèves gardent leur belle couleur verte.
3/ Verser les fèves et l'ail dans le bol d'un mixeur plongeant (girafe). Ajouter le tahini, l'huile d'olive et le jus de citron et mixer. Ajouter un peu d'eau si nécessaire, jusqu'à atteindre une texture onctueuse. Goûter et saler si besoin.
Le houmous de fèves est prêt!
Commentaires
Enregistrer un commentaire