Chou pointu sauté aux poivrons, cébettes et noix de cajou

J'ai découvert un drôle de légume dans le panier AMAP: le chou pointu, qui comme son nom l'indique est un chou qui a une forme pointue. Ses feuilles sont moins fibreuses que les choux rouges ou blancs, ce qui fait que sa cuisson est très rapide. Le chou pointu a aussi une saveur sucrée qui est très agréable et qui l'emporte sur le goût "chou". Une découverte bien sympathique donc et qui permet de varier les plaisirs en été avec un légume qui rappelle l'hiver. 

Je vous propose une préparation à l'asiatique, toute simple et plutôt rapide. Le chou pointu est sauté à feu vif avec des cébettes, un poivron et plein d'ail, ainsi qu'avec des noix de cajou pour leur croquant et leur goût irrésistible. Le tout est relevé avec de la sauce soja et du nuoc-mâm, et hop, voilà une belle assiette qui plaît à tout le monde prête en moins d'une demi-heure. Bon appétit et bonne découverte pour les novices du chou pointu!

Chou pointu sauté aux poivrons, cébettes et noix de cajou

Ingrédients pour 4 personnes:

Chou pointu sauté aux poivrons, cébettes et noix de cajou
* 3 cébettes
* 100g de noix de cajou
* 1 poivron rouge
* 1/2 chou pointu
* 3 gousses d'ail
* de l'huile de colza ou de tournesol
* 2 c. à soupe de tamari ou sauce soja
* 1 c. à soupe de nuoc-mâm

> pour accompagner:
* 200g de nouilles ou de riz

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 8 à 10 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 25 - 30 minutes

En fonction de l'accompagnement prévu, il faut le préparer juste avant ou en même temps que le chou sauté. 

1/ Commencer par préparer tous les légumes. Emincer les cébettes. Couper le poivron en deux, ôter son pédoncule et ses graines, puis le découper en lanières fines. Emincer le demi chou pointu avec un grand couteau pour en faire des tranches fines. Peler et hacher les gousses d'ail. 

2/ Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse à feu vif. Verser les cébettes et les noix de cajou et remuer pendant 3 minutes. Ajouter les lanières de poivron et le chou émincé. Bien mélanger et faire revenir pendant 5 minutes. Ajouter l'ail et faire revenir encore quelques minutes , jusqu'à ce que les légumes soient tendres mais encore un peu fermes. 

3/ Verser le tamari et le nuoc-mâm, mélanger, couper le feu. 

Servir le chou sauté avec du riz ou des nouilles. 

Chou pointu sauté aux poivrons, cébettes et noix de cajou


Commentaires