Velouté de cosses de petits pois et de fèves au lard fumé

Voici une idée toute simple pour cuisiner les cosses de petits pois et de fèves qui s'entassent inévitablement dans la cuisine en cette saison: en velouté. Cette soupe est agrémentée de lard fumé et de quelques petits pois frais. Le lard fumé est toujours une formule gagnante dans une soupe car elle la parfume délicieusement, tout en la rendant plus nourrissante. On peut utiliser des cosses de petits fois, de fèves ou les deux... en fonction de ce qu'on a. Quelle que soit la cosse utilisée, la couleur vert Shrek est garantie! 

Velouté de cosses au lard fumé

Ingrédients pour 4 personnes:

* env. 600g de cosses de petits pois et/ou de fèves
* 2 pommes de terre moyennes
* 2 tranches de lard fumé d'env. 1 cm d'épaisseur
* 1,25l d'eau
* du thym 
* une poignée de petits pois écossés

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 50 minutes

1/ Rincer les cosses de petits pois et de fèves sous l'eau froide, puis les couper en deux ou trois. Peler les pommes de terre, les rincer, puis les couper en deux ou trois. 

Velouté de cosses au lard fumé
2/ Verser les cosses et pommes de terre dans une grande casserole, ajouter les tranches de lard fumé, puis couvrir de 1,25 litres d'eau. Saupoudrer d'un peu de thym. Porter à ébullition, puis cuire pendant 20 minutes. 

3/ Lorsque les cosses sont tendres, sortir les tranches de lard de la casserole et réserver. Mixer le contenu de la casserole à l'aide d'un mixeur plongeant (girafe). Placer une passoire fine au-dessus d'un saladier ou d'une autre casserole, puis verser délicatement la soupe pour la filtrer. Appuyer avec le dos d'une grande cuillère pour presser tout le jus, jusqu'à finir avec une boule dure et fibreuse. 

4/ Verser le velouté filtré dans la casserole. Goûter pour vérifier l'assaisonnement. Réchauffer le velouté. Couper les morceaux de lard fumé en lardons puis les remettre dans la casserole. Ajouter les petits pois et cuire encore 5 minutes. 

Servir le velouté de cosses tout de suite, en répartissant les lardons et les petits pois dans les bols. Accompagner de pain grillé et d'un filet de crème pour les gourmands. 

Velouté de cosses au lard fumé


Commentaires