Salade aigre-douce aux betteraves, cébettes, myrtilles et brebis

Je vous propose encore une salade de betterave! Disons que nous avons une betterave par semaine dans le panier AMAP en ce moment et la betterave se prête très bien à l'exercice de la salade. Dans cette version, la betterave est de nouveau rôtie avec des cébettes, comme dans ma précédente recette, mais préparée en version sucrée-salée. La betterave est rôtie avec du miel et associée à des myrtilles qui apportent une note légèrement acidulée. J'avais des restes de pommes de terre cuites dans mon frigo que j'ai utilisées et qui font une super base, douce et discrète. Pour relever le tout, il y a du fromage de brebis ainsi que des graines de courge pour le croquant et les saveurs grillées. Voilà le programme. En regardant mon assiette, je me suis dit que ça ressemblait plus à un "super healthy breakfast bowl" digne d'un blog vegan de Californie, mais que nenni, c'est bien un plat de repas salé Made in France. Avec un filet de vinaigre balsamique qui crée un effet aigre-doux, l'ensemble est un vrai régal, et plutôt super healthy quand même 😉. 

Salade betteraves, cébettes, myrtilles et brebis

Ingrédients pour 4 personnes:

* 2 betteraves crues (rouge, jaune, de Chioggia...)
* 3 cébettes
* huile d'olive
* 1 c. à soupe de miel liquide
* une douzaine de petites pommes de terre nouvelles, de préférence déjà cuites (env. 400g)
* 40g de graines de courge
* 125g de myrtilles
* 100g de fromage de brebis plutôt affiné
* du vinaigre balsamique

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 45 minutes

Salade aux betteraves, cébettes, myrtilles et brebis
1/ Peler les betteraves, puis les couper en petits dés de 5mm de côté environ. Emincer les cébettes. Disposer les dés de betterave et les cébettes dans un grand plat allant au four, verser un filet d'huile d'olive et 1 c. à soupe de miel liquide, saupoudrer d'une bonne pincée de sel. Mélanger puis enfourner à 210°C pendant 35 minutes. 

2/ Si vos pommes de terre ne sont pas cuites, brosser les pommes de terre sous l'eau puis les cuire à la vapeur ou dans de l'eau bouillante pendant 15 à 20 minutes, ou les mettre au four à côté des betterave et cébettes pendant au moins 30 minutes (les couper préalablement en deux). Les égoutter et les laisser refroidir. 
Si vos pommes de terre sont déjà cuites, les couper en deux. Pour une version "deluxe", on peut aussi faire revenir les pommes de terre dans de l'huile ou du gras de canard jusqu'à ce qu'elles soient dorées. 

3/ Pendant que les betteraves rôtissent, préparer les autres ingrédients. Faire griller à sec les graines de courge dans une petite poêle pendant 5 minutes. Laver les myrtilles. Couper le fromage de brebis en petits cubes. 

4/ Lorsque les betteraves sont prêtes, les laisser refroidir quelques minutes avant de préparer les assiettes. 

Composer les assiettes de salade en disposant les betteraves et cébettes rôties, les pommes de terre, quelques myrtilles et une portion de fromage de brebis. Verser un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, saupoudrer d'une pincée de fleur de sel et de graines de courge grillées. 

Salade aux betteraves, cébettes, myrtilles et brebis


Commentaires