Gratin de blettes à la béchamel et au comté

Voici un classique de cuisine familiale avec des blettes: le gratin préparé avec de la béchamel. Il y a une bonne dose de comté: une moitié au milieu qui fond et une moitié au sommet qui gratine. La chapelure ajoutée au sommet crée une croûte vraiment sympathique que tout le monde se dispute quand il faut départager. Nous l'avons mangé tout simplement accompagné de tranches de pain au levain malté et ça a été un vrai régal. Les trois enfants l'ont dévoré sans faire le moindre commentaire sur le fait qu'il y avait des blettes et ont regretté qu'il n'y en ait pas plus. Ce n'est pas étonnant, car le gratin est onctueux, sent bon le lait, le beurre et le fromage... pas très minceur tout ça, mais irrésistiblement gourmand 😉. 

Gratin blettes - béchamel - comté

Ingrédients pour 4 personnes:

* une botte de blettes italiennes
* de l'huile
* 25g de beurre
* 1,5 c. à soupe de farine (env. 25g)
* 50cl de lait
* poivre et/ ou noix de muscade
* 100g de comté
* 2 c. à soupe de chapelure (de préférence maison: comment faire sa chapelure?)

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 40 minutes

1/ Couper la botte de blettes en deux, enlever la base un peu dure, puis couper les côtes blanches en tranches fines jusqu'à arriver à la hauteur des feuilles vertes. Rincer les côtes dans un égouttoir pour les laver. Faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile et une pincée de sel pendant 10 minutes. Hacher les feuilles restantes, les rincer dans l'égouttoir et les ajouter à la sauteuse et cuire 5 minutes de plus, puis couper le feu. 

2/ Pendant que les blettes cuisent, commencer à préparer la béchamel. 
Dans une casserole de taille moyenne, faire fondre le beurre puis verser la farine par-dessus et mélanger avec un fouet pour former une petite boule. Ajouter le lait petit à petit en remuant bien à chaque fois pour lier le lait et la "pâte" (si vous êtes impatient.e et versez le lait en trop grande quantité, vous aurez des grumeaux) (et vous ne pourrez pas dure que je ne vous avais pas prévenu.e 😄). Ajouter du poivre et/ou un peu de noix de muscade râpé, saler en goûtant pour ajuster.
La préparation de la béchamel dure une vingtaine de minutes. Si la béchamel est trop liquide, il faut la cuire un peu plus pour qu'elle épaississe. Si elle est trop épaisse, il suffit d'ajouter un peu de lait. 

Gratin  blettes - béchamel - comté
3/ Râper le comté et le répartir en deux portions. 

4/ Beurrer un plat à gratin. Verser la moitié des blettes dans le plat, couvrir d'une portion de comté râpé, disposer la deuxième moitié des blettes, répartir le comté restant. Verser la béchamel par-dessus. Parsemer de chapelure et enfourner à 190°C, en haut du four, pendant 15 minutes. 

On peut servir le gratin de blettes tout de suite, mais il sera un peu coulant (mais non moins bon) ou attendre un peu pour qu'il se fige un peu (quitte à le réchauffer). 
Accompagner de pain et de salade ou de crudités.

Gratin blettes - béchamel - comté



Commentaires