Soupe de riz et haricots blancs aux radis, à l'oseille et au parmesan

Je ne savais pas trop quel nom donner à cette soupe, car il y a pleins d'ingrédients, chacun apportant sa contribution et c'était difficile de savoir lesquels l'emportent pour caractériser l'ensemble. Il y a une base aromatique composée d'échalotes, de cébettes, de céleri, de carottes, d'ail, de fanes de radis et de thym. Celle-ci est complétée par un bouillon riche et enrobant préparé avec deux grosses croûtes de parmesan. A cela s'ajoute du riz complet, qui donne de la texture, et des haricots blancs, qui rendent la soupe ultra nourrissante. Et enfin, la touche finale, les radis crus et l'oseille hachée apportent piquant et fraîcheur en bouche. 

C'est le genre de soupe que j'adore, car elle est très complète, grâce à l'association légumes - riz -légumineuses - fromage. Elle est très inspirée du minestrone, si ce n'est que le pesto d'accompagnement est remplacé par l'oseille et les tranches de radis.  

Soupe riz haricots blancs radis oseille parmesan

Ingrédients pour 4 à 5 personnes:

* 3 cébettes
* 3 échalotes
* 1 branche de céleri
* 1 grosse carotte
* 1 c. à café de thym
* 1 gousse d'ail
* une botte de radis avec fanes
* 100g de riz complet (ou semi-complet)
* 1,25 litres d'eau bouillante
* 1 feuille de laurier
* 2 grosses croûtes de parmesan
* 250g de haricots blancs cuits ou 110g de haricots blancs secs
* du parmesan râpé
* une petite poignée de feuilles d'oseille

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes (haricots blancs), 45 minutes (soupe)
Temps total nécessaire en cuisine: une heure

Si vous utilisez des haricots blancs secs:
> 6 à 12 heures avant: mettre les haricots secs à tremper dans une grande quantité d'eau salée avec 1 c. à café de bicarbonate de soude. 
> Au moment de préparer le repas: égoutter les haricots puis les verser dans une casserole. Couvrir d'eau, saler, puis cuire à frémissements pendant 40 minutes. Ensuite rendez-vous étape 4. 

1/ Peler les échalotes, laver les cébettes, la branche de céleri et la carotte. Emincer les échalotes, les cébettes (bulbe + tiges) et le céleri; couper la carotte en petits dés. Chauffer 2-3 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole, verser les échalotes, cébettes, céleri et carotte, ajouter une pincée de sel et le thym et faire revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes. 

2/ Peler et hacher la gousse d'ail. Bien laver les fanes de radis, puis les hacher finement. Ajouter ail et fanes à la casserole et faire revenir avec les autres légumes pendant 5 minutes. 

3/ Verser le riz dans la casserole, faire revenir en mélangeant pendant 5 minutes, puis verser l'eau bouillante. Ajouter la feuille de laurier et les croûtes de parmesan. Porter à ébullition puis cuire à frémissements pendant environ 25 minutes (cela dépend du temps nécessaire pour cuire le riz; un riz complet a généralement besoin de 30 minutes, un riz semi-complet cuit plus rapidement). 
Pendant que la soupe cuit: penser à la goûter pour ajuster l'assaisonnement si nécessaire. Ensuite, émincer les radis en rondelles fines et laver puis hacher l'oseille. 

4/ Egoutter les haricots blancs, les rincer s'ils sont en conserve. Verser les haricots dans la casserole, mélanger délicatement. Cuire à frémissements pendant 5 minutes. 

Servir la soupe de riz et haricots blancs bien chaude, parsemée d'un peu de parmesan râpé, de radis émincés et de feuilles d'oseille hachées. 

Soupe riz haricots blancs radis oseille parmesan


Commentaires