En ce moment, j'essaie de vider petit à petit mon congélateur dans lequel je stocke toutes sortes de restes, des bouillons divers, du pesto, quelques fruits, des légumineuses cuites... C'est sympa d'avoir tout ça en réserve, mais il faut aussi consommer les stocks qui peuvent s'abîmer au bout d'un moment. Comme j'avais du cabillaud surgelé ainsi que du bouillon de poisson (qui me restait après avoir préparé la soupe du pêcheur il y a deux mois), je me suis dit que ce serait l'occasion de préparer un ragoût de cabillaud, agrémenté des bons épinards frais que nous avons dans le panier en ce moment. Ce type de plat est tout de même bien meilleur avec du cabillaud frais, mais pour ça il faut avoir un bon poissonnier pas loin et ouvert le bon jour (ce qui n'était pas mon cas lorsque j'ai acheté mon cabillaud). Sinon, pour le bouillon de poisson, si vous n'en avez pas dans votre congélateur, déjà c'est tout à fait normal et ce n'est pas très grave. Vous pouvez utiliser un bouillon de légumes, ou du fumet de poisson acheté tout prêt, ou préparer un bouillon de poisson rapide (faire revenir des arêtes, têtes et queues de poisson ou carcasses de crevettes avec une échalote, couvrir d'eau, saler, puis filtrer avec une passoire). Et sinon, au pire, il suffit de mettre de l'eau puis ajuster le goût de la sauce de ce ragoût en ajoutant sel, herbes, épices...
Alors pour en venir au plat lui-même, c'est tout simplement un ragoût à base de tomates, dans lequel on cuit les pommes de terre, puis à la toute fin, les épinards et le poisson. Un plat tout-en-un, c'est bien pratique. Pour la fantaisie, à la fin j'ai ajouté des câpres frits dans de l'huile... c'est sympa comme tout, car les câpres deviennent croustillantes.
Ingrédients pour 4 personnes:
* 1 oignon
* de l'huile (d'olive, de colza, de tournesol...)
* 1 gousse d'ail
* un verre de vin blanc (12cl)
* 400g de tomates concassées en conserve (polpa)
* 400ml de bouillon de légumes ou de bouillon de poisson (maison si possible)
* 2 feuilles de laurier
* 1 c. à café de thym séché
* 8 pommes de terre moyennes (env. 400g)
* 200 - 250g d'épinards
* 500g de cabillaud (frais de préférence, mais surgelé ça va aussi)
* facultatif: des câpres
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes + 10 minutes pour les câpres
Temps total nécessaire en cuisine: une heure
1/ Peler et émincer l'oignon, puis le faire revenir dans de l'huile pendant 8 minutes dans une grande casserole. Peler et hacher la gousse d'ail, puis l'ajouter à la casserole et faire revenir pendant 2 minutes en mélangeant. Verser le vin blanc. Quand il bout, ajouter les tomates concassées, le bouillon, les feuilles de laurier et le thym séché. Porter à ébullition, puis baisser un peu le feu pour que cette sauce frémisse à petits bouillons.
2/ Pendant que la sauce mijote, peler les pommes de terre, les rincer sous l'eau froide, puis les couper en deux si elles sont un peu grosses. Les ajouter à la casserole et les cuire pendant 20 minutes. Goûter la sauce pour vérifier l'assaisonnement (sel, herbes...)
3/ Laver et équeuter les épinards, puis les hacher grossièrement.
4/ En attendant que les pommes de terre cuisent, préparer les câpres. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une petite poêle ou une petite casserole à feu moyen, puis verser des câpres (env. 1 c. à soupe par personne) dans l'huile. Faire revenir pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les câpres deviennent croustillantes.
5/ Ajouter les épinards dans la casserole avec le bouillon de tomates. Mélanger, puis poser délicatement le cabillaud dans la casserole, en le couvrant de jus. Cuire à feu moyen pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que le cabillaud devienne blanc et opaque.
Servir le ragoût de cabillaud aux tomates et aux épinards avec les pommes de terre et parsemer de câpres frits.
Commentaires
Enregistrer un commentaire