Poulet thaï aux épinards et noix de cajou

Depuis le début de l'année, j'ai une nouvelle jeune collègue au boulot qui, comme moi, déjeune sur place. Nous avons donc l'occasion de converser repas et cuisine en voyant/ sentant le déjeuner de l'une ou de l'autre. L'autre jour elle m'a parlé d'un plat qu'elle avait préparé et qu'elle avait énormément apprécié, un poulet thaï aux noix de cajou. Lorsque quelqu'un me dit s'être régalé avec un repas, ça me donne généralement envie de goûter, je lui ai donc demandé sa recette. Celle-ci provient du site web du Jardin d'Orante. Je l'ai donc testée, en faisant juste une adaptation concernant les légumes. La recette d'origine utilise des poivrons, mais étant une intégriste du respect des saisons en cuisine, et ayant aussi des épinards et des carottes dans mon panier AMAP de la semaine, j'ai donc utilisé mes légumes d'hiver. Le résultat a été tout à fait à la hauteur de l'enthousiasme de ma collègue. Le poulet est enrobé de pleins de saveurs aigres-douces, les épinards s'accordent très bien et les noix de cajou cuisinés avec les autres ingrédients apportent une texture et une douceur bien agréables. Je partage donc cette recette bien sympathique et gourmande. 


Poulet épinards noix de cajou

Ingrédients pour 4-5 personnes:

* 3 gros blancs de poulet (env. 600g)
* 120g de noix de cajou
* 3 cébettes
* 1 grosse carotte
* 1 gousse d'ail
* un morceau de gingembre d'env. 1cm
* 200g d'épinards frais (ou des jeunes pousses d'épinards)
* 6 c. à soupe de sauce soja
* 2 c. à soupe de miel léger
* 3 c. à soupe de vinaigre balsamique
* 1 c. à café de maïzena
* 15cl d'eau
* 200g de riz basmati

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

1/ Commencer par préparer les ingrédients qui seront sautés. 
> Couper les blancs de poulet en morceaux de 2-3 cm de côté puis réserver.
> Emincer les cébettes (bulbes + tiges), couper la carotte en deux ou quatre dans le sens de la longueur, puis détailler en tranches fines. Peler et hacher la gousse d'ail et le gingembre. Ces légumes peuvent être rassemblés dans un même plat.
> Laver, équeuter puis hacher les épinards.

2/ Verser un peu d'huile dans une sauteuse et faire revenir les morceaux de poulet et les noix de cajou ensemble pendant 5 minutes à feu moyen. Verser 2 c. à soupe de sauce soja et les 2 c. à soupe de miel, mélanger et cuire environ 5 minutes, jusqu'à ce que la sauce commence à caraméliser. Mettre de côté le poulet et les noix de cajou, en grattant le fond de la sauteuse pour récupérer les sucs. 

3/ Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée et faire cuire le riz basmati pendant 12 minutes. Quand le riz est cuit, égoutter. 

Poulet épinards noix de cajou
4/ Pendant que le riz cuit, verser à nouveau un peu d'huile dans la sauteuse et faire chauffer à feu moyen-vif. Ajouter les cébettes, carottes, ail et gingembre et faire revenir pendant 5 minutes, en mélangeant souvent. Verser 4 c. à soupe de sauce soja et les 3 c. à soupe de vinaigre balsamique. Délayer la maïzena dans l'eau puis verser dans la sauteuse. Bien mélanger. Remettre le poulet et les noix de cajou dans la sauteuse, puis terminer en ajoutant les épinards hachés. Mélanger, couvrir et laisser cuire 5 minutes pour faire "fondre" les épinards. 

Servir le poulet aux épinards et noix de cajou avec le riz basmati. 

Poulet épinards noix de cajou

Poulet épinards noix de cajou


Commentaires