Le gratin dauphinois qui va bien aux croûtes de fromage (anti-gaspi)

J'adore utiliser des croûtes de fromage en cuisine, surtout les croûtes de parmesan dans les soupes ou les risottos. L'autre jour, je suis allée chez le fromager du marché pour prendre du parmesan et je lui ai demandé si parfois les gens lui demandaient d'enlever les croûtes des fromages qu'ils achetaient. "Oh oui" m'a-t-il répondu. Sur quoi, nous avons parlé croûtes de fromage. Il m'a raconté ses souvenirs d'enfance de la grande cuisinière à bois de sa grand-mère, qui y posait les croûtes d'emmental, qu'il mangeait ensuite quand elles étaient toutes fondues. Il m'a demandé si je voulais des croûtes et il m'a tendu un sachet avec toutes sortes de croûtes de fromage à l'intérieur. Voilà comment je me suis retrouvé avec une belle collection. 

J'ai donc réfléchi à une manière de les préparer. J'ai mis de côté les croûtes de parmesan (quatre!) qui se gardent longtemps et qui serviront pour les risottos principalement. Les autres croûtes (emmental, gruyère, cantal je crois) sont parties dans un gratin dauphinois, cuites au milieu de la masse de pommes de terre, de lait et de crème. Je vous mets ici la recette de gratin dauphinois, avec les croûtes de fromage intercalées entre les couches, sachant que bien sûr, on peut aussi faire le gratin dauphinois sans les croûtes. Ou, dans un moment de folie gourmande, remplacer les croûtes de fromage par du vrai fromage, à placer dans le gratin ou sur le dessus. Après ça, c'est une salade et la sieste!

Gratin dauphinois

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

* 1 kilo de pommes de terre moyenne ou grosses
* 85cl de lait
* 10cl de crème liquide
* 1/2 c. à café de sel
* quelques boules de poivre noir ou du poivre long
* 1 gousse d'ail
* 1/2 c. à café de thym
* un peu de beurre
* des croûtes de fromage
* de la levure maltée

Temps de préparation: 15-20 minutes
Temps de cuisson: une heure

1/ Peler et laver les pommes de terre, puis les couper en tranches bien fines (si vous avez un robiot, c'est l'occasion de le sortir car ça permet de couper des tranches fines et régulières en peu de temps). 

2/ Verser le lait et la crème dans une casserole, ajouter le sel, les poivres, la gousse d'ail et le thym. Poser délicatement les pommes de terre tranchées dans la casserole, puis porter à ébullition en surveillant la cuisson. Baisser le feu et cuire à petits frémissements pendant 15 minutes. 

3/ Beurrer un plat allant au four. Couper les croûtes de fromage en petits morceaux d'env. 1 à 2cm de côté. Disposer un tiers des pommes de terre dans le plat, parsemer de morceaux de croûtes de fromage, remettre une couche avec un deuxième tiers de pommes de terre, verser le reste de croûtes de fromages, puis ajouter le dernier tiers de pommes de terre. Verser le mélange au lait par-dessus. Saupoudrer le sommet de levure maltée. Enfourner à 190°C pendant 40-45 minutes. 

Laisser tiédir un peu le gratin dauphinois avant de servir, en accompagnement de légumes, de viande ou juste accompagné d'une salade. 

Commentaires