Soupe de blettes israélienne

Cette recette de soupe vient d'une lectrice de ce blog, Anne, qui a souhaité partager "sa recette préférée de blettes qui fait l'unanimité à la maison" et qui lui a été transmise par une amie israélienne. C'est pour cela que j'ai désigné la soupe comme israélienne, surtout que les blettes sont cuisinées avec des tomates, de l'ail, du cumin... des ingrédients qui évoquent tout à fait la Méditerranée orientale. Je ne sais pas si j'ai bien interprété la recette d'Anne (d'ailleurs si vous me lisez, Anne, vous me direz), en tout cas, je l'ai accommodée à ma façon par endroits. Au résultat ça donne une soupe fluide, un peu acidulée du fait de la combinaison entre les tomates et les feuilles de blettes, bien aillée et parfumée au cumin, que j'ai servie avec du yaourt à la grecque et du pain grillé. Comme a dit Anne "une soupe originale avec des saveurs fortes" 😃. 

Soupe de blettes israélienne

Ingrédients pour 4 personnes:

* 6 gousses d'ail
* de l'huile d'olive
* 4 ou 5 grandes côtes de blettes (seules les feuilles seront utilisées)
* 1 c. à soupe de concentré de tomates
* 2 ou 3 c. à café de cumin en poudre ( Anne précise: "ajouter ensuite BEAUCOUP de cumin", donc vous pouvez en mettre plus)
* 1 c. à café de curcuma
* 400g de tomates concassées (polpa)
* 800ml d'eau
* du sel
* un yaourt à la grecque

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 40 minutes

1/ Verser 3 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole et y ajouter 2 gousses d'ail en chemise. Faire chauffer l'huile à feu moyen-doux. 

Soupe de blettes israélienne
2/ Pendant que l'huile se parfume avec l'ail, préparer les blettes. Laver les blettes puis couper autour des tiges blanches pour séparer les feuilles (garder les côtes pour une autre recette*). Empiler les feuilles en paquets, puis les enrouler en serrant bien. Couper chaque rouleau une fois dans la longueur, puis le plus finement possible dans la largeur. Cette méthode permet de bien ciseler les feuilles. Jeter en pluie les blettes ciselées pour les faire "fondre" dans la casserole. Saupoudrer de deux pincées de sel. Peler les 4 autres gousses d'ail puis les presser (ou les hacher finement) et les ajouter aux blettes. Mélanger jusqu'à ce que les feuilles de blettes soient molles (5 minutes). 

3/ Ajouter le concentré de tomates, le cumin et le curcuma puis mélanger. Verser ensuite les tomates concassées et l'eau. Monter à feu moyen-vif, couvrir la casserole et porter à ébullition. Ensuite laisser mijoter à petits frémissements pendant 15 minutes. 

4/ Prélever ensuite environs deux tiers des feuilles de blettes et les mettre dans le bol d'un mixeur plongeant (girafe), en veillant à ne pas prendre les gousses d'ail en chemise. Mixer les feuilles de blettes puis les remettre dans la casserole avec le reste de la soupe. Mélanger puis goûter pour vérifier l'assaisonnement. 

Servir la soupe bien chaude, en ajoutant quelques cuillérées de yaourt à la grecque dans chaque bol. 


* Vous pouvez utiliser les côtes pour faire un cassoulet aux blettes ou une bruschetta coppa-blettes-fromage de chèvre par exemple. 

Commentaires

Publier un commentaire