Bruschetta coppa-blettes-chèvre

Cette recette est le pendant de mon post de blog précédent qui présente la soupe de blettes israélienne, dans laquelle je n'ai utilisé que les feuilles vertes des blettes. Il me restait donc 5 grandes côtes toutes blanches à cuisiner. Je les ai cuisinées avec des échalotes, de l'ail et des pignons, puis assemblées sur une grande tranche de pain avec de la coppa bien poivrée et du fromage de chèvre crémeux et fondant, le tout rapidement passé sous le gril. Nous avons mangé cette tartine bien gourmande avec de la salade et ce repas qui devait être simple et léger a fini par être plus copieux que prévu... et bien délicieux. 

Bruschetta coppa-blettes-chèvre

Ingrédients à prévoir par personne/ par bruschetta:

* une échalote
* 1 c. à soupe rase de pignons
* de l'huile d'olive
* une côte de blette
* une demi gousse d'ail 
* une grande tranche de pain complet
* 2 tranches de coppa
* un petit fromage de chèvre crémeux, comme le Rocamadour

Temps de préparation: env. 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes (plaques) et 3 minutes (gril du four)

1/ Peler et émincer les échalotes. Verser un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et faire revenir les échalotes à feu moyen pendant 5 minutes avec les pignons. 

2/ Pendant ce temps, couper les côtes de blettes en dés d'environ 1cm de côté. Ajouter les dés de blettes à la sauteuse et mélanger. Hacher l'ail puis ajouter avec les blettes. Baisser le feu à moyen-doux, couvrir puis laisser cuire pendant une dizaine de minutes. (Ne pas saler les blettes car la coppa et le fromage de chèvre sont bien assez salés)

3/ Griller les tranches de pain. Verser un filet d'huile d'olive sur chaque tranche. Disposer les tranches de coppa dessus, ajouter les blettes lorsqu'elles sont tendres. Poser un fromage de chèvre (éventuellement coupé en deux) par-dessus, puis placer sous le gril du four à 180°C pendant 3 minutes environ. 

La bruschetta coppa-blettes-chèvre se mange tout de suite, lorsque le fromage de chèvre est bien fondant. 

Bruschetta coppa-blettes-chèvre


Commentaires