Pâtes aux poireaux et au thon

Depuis que j'ai découvert les conserves de thon à l'huile, je suis devenue adepte du thon en boîte. Le thon "au naturel" est à mon goût trop spongieux et fade, et je l'associe à de la cuisine de dépannage, ce qu'on mange quand on n'a rien d'autre. Le thon à l'huile, c'est tout autre chose... texture ferme, vrai goût de thon, et puis plein d'huile qui peut aussi servir à parfumer le plat/ la tartine qui accompagnent. 

Désormais j'ai toujours une boîte de thon à l'huile dans mes réserves, qui sert souvent pour des plats de pâtes rapides comme celui-ci. J'ai une version de pâtes au thon avec du brocoli (voir recette) mais quand il y a des poireaux dans le panier AMAP hebdomadaire (ce qui est très fréquent en hiver!), je réunis une fondue de poireaux, du thon à l'huile, quelques pignons grillés et des câpres... et le tour est joué. Ca fait un repas rapide, plutôt équilibré et qui régale tout le monde 😊. 

Pâtes aux poireaux et thon

Ingrédients pour 4 personnes:

* 2 poireaux
* 400g de pâtes au choix (farfalle, penne, fusilli…)
* 4 c. à soupe de pignons
* une petite boîte (160g) de thon à l'huile d'olive 
* 4 c. à soupe de câpres
* de l'huile d'olive

Temps total nécessaire en cuisine: 25 à 30 minutes

1/ Couper les poireaux en deux dans la longueur, puis les émincer en demi-rondelles (blanc + le plus de vert possible). Rincer sous l'eau pour ôter les résidus de terre. Faire chauffer un peu d'huile dans une casserole, verser les poireaux, ajouter une pincée de sel, couvrir et cuire pendant 10 minutes. 

2/ Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Cuire les pâtes pour la durée indiquée par le fabricant, puis égoutter les pâtes. Garder les pâtes au chaud dans la casserole et verser un filet d'huile d'olive.

3/ Pendant que les poireaux et les pâtes cuisent, faire dorer les pignons à sec dans une petite poêle pendant 5 minutes.

4/ Ouvrir la boîte de thon à l'huile et émietter dans un bol, en gardant l'huile.

Servir les pâtes directement dans les assiettes avec de la fondue de poireaux et des morceaux de thon. Verser un filet d'huile d'olive, parsemer de câpres et de pignons grillés. 

Pâtes aux poireaux et thon


Commentaires