Pâtes au brocoli, au thon et aux câpres

Même quand on aime cuisiner, c'est agréable de pouvoir concocter un repas simple et rapide avec ce qu'on a dans les placards. Mais même pour un repas sorti du placard, je n'arrive as à m'empêcher d'y mettre un légume frais, car justement c'est ce légume avec sa fraîcheur, son croquant, sa couleur, qui va faire qu'un repas tout simple ne sera pas pour autant banal. Cette fois-ci j'ai donc préparé des pâtes au thon avec du fromage... jusque là c'est du basique. J'ai ajouté des câpres qui vont à merveille avec du thon à l'huile, des pignons grillés qui ont le don de transformer n'importe quel plat en repas de fête, et dans le rôle du légume qui apporte de la personnalité au tout: un beau brocoli. Résultat succulent. 

Pâtes brocoli thon câpres

Ingrédients pour 4 personnes:

* une tête de brocoli
* 400g de pâtes au choix (linguine, penne, orecchiette…)
* 4 c. à soupe de pignons
* une petite boîte (160g) de thon à l'huile d'olive (je trouve le goût et la texture du thon à l'huile largement supérieurs au thon au naturel)
* 4 c. à soupe de câpres
* du parmesan ou du pecorino
* de l'huile d'olive

Temps total nécessaire en cuisine: 25 à 30 minutes

1/  Détacher les bouquets du brocoli, couper en tranches fines le tronc du brocoli à l'exception de la base dure. Rincer tous les morceaux sous l'eau puis cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les morceaux de brocoli soient al dente. 

2/ Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Cuire les pâtes pour la durée indiquée par le fabricant, puis égoutter les pâtes. Garder les pâtes au chaud dans la casserole et verser un filet d'huile d'olive.

3/ Pendant que le brocoli et les pâtes cuisent, faire dorer les pignons à sec dans une poêle pendant 5 minutes.

4/ Ouvrir la boîte de thon à l'huile et émietter dans un bol, en gardant l'huile.

Servir les pâtes directement dans les assiettes avec quelques bouquets de brocoli et des morceaux de thon. Verser un filet d'huile d'olive, parsemer de câpres et de pignons grillés puis saupoudrer de copeaux de parmesan ou de pecorino. 

Pâtes brocoli thon câpres