Buddha bowl d'hiver #7 (japonisant)

Les buddha bowl combinent toujours des ingrédients variés et colorés, avec souvent une belle place laissée aux crudités. Dans ce buddha bowl aux ingrédients d'hiver, il y a davantage de préparations cuites (de la courge rôtie dans une marinade au miel et au tamari, une fondue de poireau au gingembre frais et du riz basmati) et juste une crudité: de belles lamelles de carottes dans une sauce orange-sésame. Le tout compose un buddha bowl aux couleurs vives, aux saveurs douces et parfumées inspirées par la cuisine japonaise, à la fois nourrissant et digeste. 

Buddha bowl d'hiver

Ingrédients pour 4 personnes:

* une demi-courge butternut 
* 1 c. à soupe d'huile (de colza, de tournesol ou d'olive)
* 1 c. à soupe de tamari (ou sauce soja)
* 1/2 c. à soupe de miel liquide
* 1 gros poireau
* un morceau de gingembre d'env. 1 cm
* 2 grosses carottes (env. 300g)
* le jus d'une demi-orange
* facultatif: du gomasio
* 1 c. à soupe d'huile de sésame
* 200g de riz basmati
* facultatif: coriandre

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes (four), 25 minutes (plaques)
Temps total nécessaire en cuisine: 45 minutes

Buddha bowl d'hiver
1/ Commencer par la courge
Peler la courge à l'aide d'un grand couteau, puis couper la chair en dés d'environ 1cm de côté. Dans un plat allant au four, bien mélanger l'huile, le tamari et le miel. Ajouter les dés de courge, mélanger pour les enduire de la sauce, puis enfourner en haut du four à 200°C (chaleur rayonnante) pendant 35 minutes. 

2/ L'heure du poireau a sonné...
Couper le poireau en deux dans le sens de la longueur, puis émincer le poireau en demi rondelles (blanc + le plus de vert possible). Rincer le tout sous l'eau froide pour enlever les résidus de terre. Faire chauffer un peu d'huile dans une casserole puis verser les poireaux et faire revenir à feu moyen pendant 5 minutes. Pendant ce temps, peler et hacher (ou râper) le gingembre. Ajouter le gingembre à la casserole, couvrir, baisser un peu le feu et cuire encore 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que les poireaux soient cuits à votre goût. 

3/ Au tour des carottes:
Peler les carottes. Puis, garder l'économe pour peler les carottes en rubans. 
Note: au début c'est facile, mais quand la carotte commence à s'affiner, c'est plus difficile... faites au mieux. Il restera inévitablement le centre de la carotte, qui pourra servir pour un bouillon ou un autre plat cuit. 
Presser la demi-orange. Dans un bol, mélanger le jus d'orange avec l'huile de sésame et une pincée de sel. Mettre les lamelles d'orange à mariner dans ce jus. Saupoudrer de gomasio. 

4/ Et enfin le riz...
D'abord, jeter un œil à la courge dans le four et retourner les dés. 
Porter à ébullition une casserole d'eau salée (si les poireaux sont cuits, vous pourrez utiliser cette casserole). Ensuite, cuire le riz basmati à frémissements pendant 12 minutes, puis égoutter. 

Pour servir, disposer une petite portion de dés de courge rôtis, de fondue de poireaux, de salade de carottes à l'orange et de riz basmati dans chaque assiette creuse ou bol. Parsemer de quelques feuilles de coriandre si vous en avez. 

Buddha bowl d'hiver


Commentaires