Ecorces de pastèque confites

En regardant la photo, quelqu'un pourrait se dire "Ca y est, elle est devenue tellement écolo que maintenant elle cuisine les vers de terre de son lombricomposteur" 😆. Mais non, non, ce sont des écorces de pastèques confites. Ou pour être plus précise, ce n'est pas vraiment l'écorce qui est confite, mais la chair blanche-verdâtre qui est entre l'écorce et la chair toute rose, celle qui finit en général à la poubelle ou chez les lombrics, alors qu'elle est tout à fait comestible. Il faut juste l'arranger un peu. Pour la version sucrée, il suffit de confire la chair dans un sirop. Ca rappelle les confitures de citre, de melon ou autres cucurbitacées. Ensuite, on peut parfumer à sa guise: à la vanille - comme ici - à  l'anis étoilé,  à la cardamome… Ca fait des gourmandises très délicates, à grignoter telles quelles, ou à incorporer dans des gâteaux comme on ferait pour des écorces d'agrumes, mais dans une version plus discrète. 

Ecorces de pastèque confites

Ingrédients:

* des écorces de pastèque
* un demi litre d'eau
* 150g de sucre semoule
* une pointe de couteau de poudre de vanille

Ecorces de pastèque confites
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: une trentaine de minutes

1/ Enlever la partie verte des écorces à l'aide d'un économe ou un grand couteau pour ne garder que la chair blanche. Détailler la chair en lamelles d'un demi centimètre d'épaisseur.

2/ Porter à ébullition un demi litre d'eau mélangé au sucre et à la poudre de vanille.

3/ Mettre les écorces en lanières dans le sirop et cuire à frémissements pendant une trentaine de minutes. Il faut que les écorces deviennent translucides.

4/ Egoutter les écorces de pastèque confites et les laisser refroidir sur une assiette.

5/ En option: La pastèque étant pleine d'eau, les écorces confites sont elles aussi assez aqueuses. On peut mettre les écorces de pastèque sur une plaque chemisée, saupoudrées de sucre, et les faire sécher au four à 150°C pendant une quinzaine de minutes.

Astuce anti-gaspi:
Garder le sirop au frais pour confire les écorces de pastèque et de melon au fur et à mesure que vous les mangez. C'est mieux que de garder les écorces au frais en attendant de les confire, car, étant pleines d'eau, elles s'abiment très vite.