Tartines au chou gratinées au reblochon

Pour les déjeuners le weekend, j'aime les repas avec peu d'ingrédients, simples dans leur composition et leurs saveurs. Je trouve qu'une bonne formule est la tartine, soit toute simple au fromage ou aux oeufs en accompagnement d'une soupe ou d'une salade, sinon une tartine plus élaborée- comme une bruschetta - composant à elle seule le repas. Voici une de ces tartines, bien adaptée à la saison hivernale, car elle rassemble un chou frisé braisé et un succulent reblochon fondu. Malgré la simplicité, il faut quand même avoir un peu de temps devant soi, mais le résultat est très alléchant. Si vous avez envie de pousser la gourmandise et faire un petit rapprochement avec la tartiflette, je pense qu'un peu de lard salé (sous forme de lardons ou en fines tranches un peu croustillantes) pourrait très bien trouver sa place entre le chou et le reblochon!

Tartines au chou gratiné au reblochon


Ingrédients pour 8 tartines (4 personnes):

* un petit chou frisé
* un gros morceau de beurre (env. 40g)
* 5cl de vin blanc sec
* un reblochon
* 8 grandes tranches de pain de campagne

Temps de préparation: 20 - 25 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 50 minutes

Tartines au chou gratiné au reblochon
1/ Couper le chou frisé en deux. Porter une grande casserole d'eau à ébullition et y plonger le chou frisé pendant 5 minutes pour le blanchir. Egoutter puis rincer sous un filet d'eau froide. 

2/ Découper le trognon dur au centre, puis couper les deux moitiés de chou en lanières fines. Faire fondre un gros morceau de beurre dans la casserole et ajouter les lanières de chou. Saupoudrer de sel, verser le vin blanc puis couvrir et cuire à feu moyen pendant 20 minutes, en mélangeant de temps en temps. 

Tartines au chou gratiné au reblochon
3/ Pendant que le chou cuit, couper le reblochon en tranches. Griller rapidement les tranches de pain et les tartiner de beurre, puis les poser sur une plaque ou la grille du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

4/ Lorsque le chou est cuit, le répartir entre les tranches de pain. Disposer par-dessus les tranches de reblochon. Allumer le gril du four à 180°C puis faire fondre et gratiner le reblochon en haut du four pendant 5 à 10 minutes. Lorsque le fromage est fondu et/ou gratiné à votre convenance, c'est prêt! 

Saupoudrer les tartines chou-reblochon d'un tour de moulin de poivre avant de les servir sans plus attendre. 

Tartines au chou gratiné au reblochon


Commentaires