Magret de canard nappé de sauce soja-citronnelle, chou à la japonaise

Ce plat a commencé avec un joli chou blanc, bien ferme et croquant, que j'avais envie de préparer "à la japonaise", c'est à dire mariné dans du vinaigre de riz et parfumé au sésame. Pour accompagner la salade de chou, j'ai bien sûr pensé au riz, mais ensuite ma gourmandise a pris le dessus et j'ai eu envie de canard, d'un beau magret de canard avec une belle couche de gras. Puis sont venues des images de canard laqué, aux saveurs sucrées-salées. Ainsi est née la sauce avec l'incontournable soja, complété par du miel et les parfums relevés de citronnelle et de gingembre. Le résultat a été un vrai régal, l'impression d'être un jour de fête en pleine semaine 🎇. 

Canard sauce soja citronnelle


Ingrédients pour 4 personnes:

> pour la sauce 
* 50ml de tamari ou sauce soja
* 150ml d'eau
* 1 c. à soupe de pâte de miso de riz
* 2 c. à café de miel
* 2 bâtons de citronnelle
* 1 morceau de gingembre d'env. 1 cm
(Je n'ai pas essayé, mais à la place de la citronnelle et du gingembre, j'imagine qu'un peu de zeste d'orange peut aussi être très bon)

> pour la salade de chou
* 4 c. à soupe de vinaigre de riz
* 2 c. à soupe d'huile de sésame grillé
* 2 c. à café de sucre blanc
* 2 pincées de sel
* 1/4 de chou blanc ou rouge
* du gomasio (mélange de sésame grillé et de sel)

* 1 ou 2 magrets de canard (selon les appétits et tailles de magrets)
* 200g de riz basmati

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 45 minutes

1/ Commencer par préparer la sauce
Verser la sauce tamari/ soja dans une petite casserole, ajouter l'eau, le miso et le miel et porter à ébullition. Baisser à feu très doux. Couper la partie tendre des bâtons de citronnelle (bulbe et la partie inférieure de la tige) en tranches fines; peler le morceau de gingembre et le hacher. Ajouter la citronnelle et le gingembre dans la casserole et laisser infuser et réduire la sauce pendant la préparation des autres étapes.

2/ Préparer la salade de chou 
Dans un saladier, mélanger le vinaigre de riz avec l'huile de sésame, le sucre et le sel. Emincer le chou en lamelles très fines, puis recouper les lamelles en deux ou trois. Ajouter le chou émincé au saladier, bien mélanger et laisser reposer. Saupoudrer de gomasio.

Canard sauce soja-citronnelle
3/ C'est l'heure du canard
Entailler le gras du magret de canard en croisillons, puis poser le ou les magrets(s) dans une poêle, avec le gras côté poêle. Couvrir. Mettre à feu vif et saisir le magret pendant 10 minutes. Couper le feu, attendre un peu, puis enlever le couvercle avec précaution pour retourner le magret. Couvrir à nouveau, chauffer à feu moyen-doux et cuire encore 5 minutes, un peu plus si le magret est épais. A la fin de la cuisson, couvrir la poêle et laisser reposer le magret. 

4/ Terminer avec le riz
Pendant que le magret cuit, porter à ébullition une casserole d'eau salée, puis verser le riz basmati et le cuire pendant 12 minutes. Egoutter. 

Servir le magret de canard coupé en tranches, napper de sauce soja-citronnelle-gingembre, et accompagner de salade de chou au sésame et de riz. 

Canard sauce soja-citronnelle


Commentaires