Axoa de veau

Etant originaire d'Europe du Nord, je n'ai aucune légitimité à révéler la "vraie" recette de l'axoa de veau, plat originaire du pays basque. Mais comme tous les plats traditionnels, l'axoa obéit à quelques principes de base (ragoût de viande cuisiné avec des poivrons et légèrement pimenté) que chacun peut s'approprier. Voici donc ma version, bien chargée en poivrons qui apportent des couleurs et parfument merveilleusement le bouillon. Le plat est relevé grâce au piment d'Espelette (forcément, pour un plat basque), piment que je trouve fantastique car il pique sans excès tout en apportant de la saveur. L'axoa de veau est souvent accompagné de pommes de terre, que j'ai cuites dans le ragoût: ainsi les saveurs infusent les pommes de terre et à la fin, il n'y a qu'une seule casserole à laver 😉

Axoa de veau

Ingrédients pour 4 personnes:

* 600g de veau "pour blanquette"
* de l'huile de tournesol ou colza
* 1 gros oignon
* 3 à 6 poivrons (selon leur taille) rouges et/ou verts
* 1 c. à soupe bombée de maïzena
* 1 grosse gousse d'ail
* 10cl de vin blanc (si vous n'en avez pas sous la main, remplacer par 3 c. à soupe de vinaigre de cidre)
* du piment d'Espelette
* 6 grosses pommes de terre

Temps de préparation: 20-25 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: une heure

1/ Couper le veau en morceaux à votre convenance: on peut utiliser des gros morceaux ou des plus petits. Faire chauffer de l'huile dans une casserole, ajouter les morceaux de veau et les faire rapidement dorer, puis les réserver dans une assiette. 

2/ Peler et émincer l'oignon puis le faire revenir à feu moyen dans la casserole avec une bonne pincée de sel. Pendant que l'oignon cuit, laver et épépiner les poivrons et couper leur chair en lanières. Ajouter les poivrons à la casserole et les faire revenir 10 minutes avec l'oignon. Peler et émincer la gousse d'ail.

3/ Remettre la viande dans la casserole, avec l'ail haché, saupoudrer de maïzena et bien mélanger. Verser le vin blanc dans la casserole puis environ un litre d'eau (ça dépend si vous voulez beaucoup de sauce ou non). Goûter la sauce, saler si nécessaire, puis ajouter 1, 2 ou 3 c. à café de piment d'Espelette (en fonction de vos goûts). Couvrir et porter à (petite) ébullition, puis baisser le feu et cuire à petits frémissements pendant 10 minutes. 

4/ Pendant ce tempes, peler les pommes de terre, les rincer rapidement puis les couper en quatre ou en six. Ajouter les cubes de pommes de terre à la casserole et cuire encore 20 minutes à petits frémissements. Vérifier la cuisson des pommes de terre avec un couteau et rallonger un peu le temps de cuisson si nécessaire. 

L'axoa de veau peut être servi tout de suite ou réchauffé pour être mangé plus tard. 

Axoa de veau


Commentaires