Quelle joie de préparer la première soupe de l'automne. En plus, il s'agit d'une soupe qu'on ne peut faire que pendant cette période de transition de l'été à l'automne, le moment où les derniers poivrons bien rouges rencontrent les premières courges. La soupe est d'une magnifique couleur orange profond et dans ses saveurs on retrouve la douceur veloutée du potimarron et de la pomme de terre, ainsi que le sucré un peu acidulé de l'oignon rouge et du poivron rouge. Un vrai délice, surtout accompagné de quelques feuilles de basilic.
(Je dis merci à Danielle qui m'a donné l'idée de cuisiner une soupe avec des poivrons 👍. Autant je mixe volontiers le poivron cru dans un gaspacho, je n'avais pas encore essayé le poivron en version soupe)
Ingrédients pour 6 personnes:
* 3 ou 4 poivrons rouges (env. 400g)
* 1 potimarron
* 3 grosses pommes de terre (env. 500g)
* facultatif: de la crème liquide ou de la crème de soja
* facultatif: du basilic
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 50 minutes
1/ Peler et émincer l'oignon rouge. Le faire revenir à feu moyen dans une grande casserole avec un peu d'huile et une pincée de sel pendant 10 minutes.
2/ Laver les poivrons rouges, ôter leurs pédoncules puis leurs graines et fibres. Couper la chair en lamelles ou en gros carrés. Ajouter les poivrons rouges à l'oignon et faire revenir encore 10 minutes.
3/ Pendant ce temps, peler le potimarron, le couper en quatre et évider les graines et filaments au centre. Couper la chair en cubes. Peler les pommes de terre, les rincer rapidement puis les couper en cubes. Ajouter potimarron et pommes de terre à la casserole, verser environ 1,5 litres d'eau (il faut juste couvrir les légumes) et 1 c. à café de sel. Cuire à frémissements pendant 20 minutes environ.
4/ A l'aide d'un couteau, vérifier la cuisson des légumes qui doivent être fondants. Goûter le bouillon pour vérifier la salaison, et saler si nécessaire. Lorsque les légumes sont prêts, couper le feu et mixer le tout avec un mixeur plongeant (girafe) jusqu'à avoir une texture veloutée.
Servir le velouté potimarron-poivron avec un peu de crème liquide et des feuilles de basilic hachées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire