Poulet aux aubergines et au curry vert

La préparation de ce plat ne partait sous les meilleurs auspices... Un poulet au curry vert, c'est forcément préparé avec du lait de coco, de la citronnelle, du gingembre et un peu/ beaucoup de piment. Mais mon homme ne peut pas manger de lait de coco, ma fille aînée déteste gingembre et citronnelle (et est capable de détecter même un millimètre cube caché dans un plat), et ma fille cadette et mon fils n'aiment pas quand les plats piquent. 
Solution 1: Faire une portion de poulet au curry vert juste pour moi (et laisser le reste de la famille devant un bol de riz). 
Solution 2: Préparer le repas en "pièces détachées" pour que chacun puisse prendre ce qu'il/elle aime. 
Bon, je suis sympa, j'ai opté pour la solution 2, et donc nous avons pu tous nous régaler en famille, chacun avec sa version du plat (poulet + coco, ou poulet + curry vert, ou pour moi le combo complet, poulet + coco + curry vert). 

Par conséquent, la recette que je vous propose ci-dessous n'est pas la préparation classique du curry vert de poulet. Habituellement, on fait revenir le poulet dans la pâte de curry, puis poulet et légumes (aubergines en l'occurrence) mijotent dans le lait de coco. Dans ma version, poulet et aubergines sont cuisinés ensemble avec des cébettes et un peu de nuoc-mâm et le lait de coco et la pâte de curry restent à part. Par contre, je vous propose de faire la pâte de curry vous-même. Elle est toute simple à faire et elle peut aussi se préparer sans ingrédients compliqués (je dis ça, parce que parfois, on trouve des recettes de curry vert où il faut des feuilles de kaffir ou du galanga... deux ingrédients que je ne trouve jamais). Et même en faisant soi-même la pâte de curry vert, le plat est rapide à préparer: 35 minutes top chrono. Qui dit mieux?

Poulet aux aubergines et au curry vert

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

* une botte de cébettes
* un poulet coupé en morceaux par votre gentil.le boucher.e (ou selon les préférences de chacun, juste des cuisses ou des manchons)
* 2 gousses d'ail
* 3 aubergines
* 2 c. à soupe de nuoc mâm
* 100ml d'eau
* 400ml de crème de coco

> pour la pâte de curry vert:
Poulet aux aubergines et au curry vert* 2 bâtons de citronnelle - émincés
* un morceau de 2cm de gingembre frais - pelé et coupé en morceaux
* un bouquet de coriandre - tiges et feuilles (et racines si vous trouvez de la coriandre avec racines)
* 1 poivron vert - épépiné et coupé en morceaux
* 1 citron vert  - zeste et jus
* 2 gousses d'ail - pelées et coupées en quatre
* 1 c. à café de cumin en poudre
* 1/2 c. à café de grains de poivre noir
* 1 c. à soupe de sucre roux 
* 1/2 c. à café de sel fin
* 3 c. à soupe d'huile de pépins de raisins (ou de tournesol)
* et du piment en fonction de vos goûts 

> pour accompagner:
* 200-300g de riz basmati
* facultatif: un peu de basilic thaï pour décorer les assiettes

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 35 minutes

1/ Laver les cébettes puis les émincer entièrement (bulbe et tiges). Verser un peu d'huile au fond d'une grande casserole et y faire revenir les cébettes et le poulet pendant 5 minutes à feu moyen-vif. Peler et hacher les gousses d'ail puis les ajouter à la casserole. Couper les aubergines en morceaux (env. 2-3cm de côté) et les verser dans la casserole. Mélanger, ajouter le nuoc-mâm et 100ml d'eau, couvrir puis cuire à feu moyen pendant 20 minutes, en retournant la viande de temps en temps. 

2/ Pendant que le poulet cuit, préparer la pâte de curry: verser tous les ingrédients préparés dans le bol d'un blender ou robot muni d'un hachoir et mixer longuement, jusqu'à obtenir une pâte. 

3/ Ajouter la crème de coco dans la casserole avec le poulet et les aubergines, porter à ébullition et couper le feu. (Sauf si vous voulez servir la crème de coco à part, en quel cas il suffit de la réchauffer dans une petite casserole.)

Servir le poulet aux aubergines et au lait de coco dans des assiettes creuses, accompagné de riz basmati. Chacun pourra incorporer de la pate de curry vert dans la sauce au coco en fonction de ses goûts. Décorer de quelques feuilles de basilic thaï si vous en avez. 

Commentaires