Escalopes milanaises

Les escalopes milanaises sont traditionnellement préparées avec de la viande de veau, mais comme cette viande est un peu chère, une bonne alternative pour limiter le budget est d'utiliser des blancs de poulet. Ce qui est intéressant avec cette préparation, c'est qu'elle permet de découvrir le rôle de la panure dans la cuisson: en enveloppant la viande, elle l'aide à garder son eau, la panure formant une croûte-barrière. Au résultat, ça donne une viande juteuse et savoureuse, à condition d'avoir une viande de qualité au départ et d'avoir un.e gentil.le boucher.e qui vous a bien préparé l'escalope (paradoxalement, les plus gentil.les boucher.es frapperont violemment votre viande au marteau pour vous remettre une belle escalope). Pour bien préparer la panure, j'ai appris qu'il y avait trois étapes à respecter: d'abord fariner la viande, puis la tremper dans de l'œuf, puis la rouler dans la chapelure. Si vous regardez mes photos ci-dessous, vous verrez ce qui se passe quand on zappe l'étape farine: la chapelure n'adhère pas suffisamment. C'est bon mais moins joli et la panure est moins efficace. Quand j'ai retenté en farinant en premier, la panure était beaucoup plus homogène, adhérante et facile à cuire (mais je n'ai pas pris de photo, ce qui vous laisse le loisir d'imaginer l'extraordinaire escalope milanaise que j'ai mangé 😁). 

Les escalopes milanaises sont une préparation pour toutes les saisons, mais en été, elles sont fantastiques avec des tomates cerises rapidement cuisinées avec du citron et de l'ail , ainsi que des courgettes juste sautées et encore al dente. 

Escalopes milanaises

Ingrédients pour 4 personnes:

* 4 escalopes de veau ou 2 blancs de poulet charnus préparés en escalopes (dénervés, ouverts et coupés en deux)
* 2 c. à soupe de farine de blé
* 1 œuf
* 20g de parmesan râpé
* 30g de chapelure, maison de préférence (voir recette de chapelure)
* 1 c. à café d'origan ou de thym
* un gros morceau de beurre (env. 25g)
* 2 gousses d'ail
* une trentaine de tomates cerise
* 1 citron

> pour accompagner:
* de la polenta, des pâtes ou du riz
* des courgettes sautées

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

1/ Si votre boucher.e ne l'a pas fait pour vous, frapper les tranches de viande avec un rouleau à pâtisserie pour les attendrir. Disposer trois assiettes creuses sur la table; verser la farine dans la première, casser et battre l'œuf dans la deuxième, puis mélanger le parmesan, la chapelure et l'origan dans la troisième. Rouler les escalopes successivement dans chaque assiette (farine, puis œuf, puis chapelure). Mettre le beurre à chauffer dans une grande poêle puis placer les escalopes panées dans la poêle. Les faire revenir pendant une dizaine de minutes, en les retournant délicatement à mi-cuisson.

2/ Pendant que les escalopes cuisent, peler et hacher les gousses d'ail. Laver les tomates cerise et les couper en deux. Presser le citron. Lorsque les escalopes sont cuites, les mettre de côté (sous un couvercle ou dans un four chaud). Ajouter un peu de beurre dans la poêle, puis verser les tomates cerise et l'ail haché. Ajouter une grosse pincée de sel et le jus de citron, puis faire revenir 5 minutes.

Servir les escalopes milanaises accompagnées de la sauce citronnée aux tomates et de pâtes, de riz ou de polenta.


Escalopes milanaises

Commentaires