Crumble d'aubergines aux pignons

Comme les aubergines sont nombreuses dans le panier de légumes en été, je suis assez tentée de les mélanger avec plein d'autres ingrédients pour varier un peu les goûts et les effets. Cette fois-ci par contre, j'ai préparé un plat relativement sobre qui met en valeur l'aubergine pour ce qu'elle est, avec sa texture et son goût si particuliers. Alors je dis bien "relativement sobre", car l'aubergine est garnie d'un crumble parfumé au parmesan, et surtout, petite touche qui fait son effet magique, de pignons qui dorent au four. Le complément absolument indispensable à ce crumble est une salade de tomates gorgées de soleil d'été. La complémentarité est parfaite, tant dans les couleurs que dans les textures (le jus de la tomate équilibrant le crumble plutôt sec) ainsi que dans la rencontre entre le salé du parmesan et le sucré naturel de la tomate. Un vrai plat pour l'été...

Crumble d'aubergines aux pignons

Ingrédients pour 4 ou 5 personnes:

* 3 échalotes
* 2 grosses aubergines
* de l'huile d'olive
* 2 gousses d'ail

> pour le crumble:
* 150g de farine d'épeautre
* 60g de parmesan râpé
* 6 c. à soupe d'huile d'olive
* 25g de pignons

> pour accompagner: 
* de belles tomates charnues et goûtues, à servir à température ambiante.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 - 30 minutes (sauteuse) et 20 minutes (four)
Temps total nécessaire en cuisine: une heure

1/ Peler et émincer les échalotes. Laver rapidement les aubergines, couper leur pédoncule puis les couper en dés d'environ 1,5cm de côté.

2/ Faire chauffer 3 c. à soupe d'huile d'olive à feu moyen dans une sauteuse ou une grande poêle, saupoudrer d'une pincée de sel, puis faire revenir les échalotes pendant 5 minutes. Ajouter les aubergines, saupoudrer de deux pincées de sel, verser un généreux filet d'huile d'olive, mélanger puis faire revenir pendant une vingtaine de minutes. Les aubergines doivent être moelleuses et foncées.

3/ Pendant que les aubergines cuisent, préparer le crumble: mélanger la farine et le parmesan dans un grand bol. Verser l'huile d'olive, puis mélanger avec une cuillère ou les doigts pour former un sablé qui s'agglutine.

4/ Peler et émincer finement les gousses d'ail. Lorsque les aubergines sont cuites, ajouter l'ail, mélanger et cuire encore quelques minutes. Ensuite disposer les aubergines dans un plat allant au four et recouvrir de crumble. Répartir les pignons à la surface puis enfourner a 200°C pendant 20 minutes.

Le crumble d'aubergines se sert chaud ou tiède, accompagné de splendides tomates de saison.



Commentaires