Sirop de verveine

Après la tisane glacée à la verveine, voici maintenant le sirop de verveine. L'esprit est le même (boisson d'été, légère, bien glacée) mais avec le sucre en plus. Je serais tentée de dire que c'est la variante pour les enfants, mais chez moi ça a été l'inverse. Mon fils de 3 ans adore les "glaçons verts" (c'est à dire les glaçons à la verveine), mais a fait la moue quand je lui ai servi une tisane de verveine. Bon, les grands se dévoueront 😁

Merci à l'AMAPienne Danielle pour sa recette de sirop de verveine que je n'ai fait qu'adapter en réduisant les quantités (n'étant pas entourée de suffisamment de fervents de sirop). 

Sirop de verveine

Pour un litre de sirop:

> Porter à ébullition 75cl d'eau.
> Lorsque l'eau bout, couper le feu et y ajouter une grosse poignée de feuilles de verveine séchées (à peu près l'équivalent d'une grande tige de verveine). Laisser infuser quelques heures ou une nuit.
> Ajouter 700g de sucre, bien mélanger puis porter à ébullition. Laisser frémir pendant 5 minutes. A l'aide d'une écumoire, ôter toutes les feuilles de verveine.
> Verser le sirop dans une bouteille en verre bien propre et laisser refroidir.

Une fois refroidi, le sirop de verveine se conserve au frigo.
Le sirop peut bien sûr être dilué dans de l'eau glacé pour être bu, mais peut aussi servir à agrémenter des fruits rôtis au four, à glacer des tartes aux fruits, à napper des cakes et pourquoi pas à sucrer un yaourt. 

Sirop de verveine

Commentaires