Aubergines à l'agneau de Ottolenghi

Je crois que cette recette, proposée dans le livre de cuisine culte "Jerusalem", doit être une des premières recettes de Yotam Ottolenghi que j'ai essayée. Elle m'a tout de suite fait comprendre l'esprit de la cuisine Ottolenghi: croiser les épices pour qu'elles se complètent, donner de l'importance aux légumes et ne pas hésiter à rôtir bien chaud. En apparence, on se dit, bon, c'est des aubergines farcies... mais c'est vraiment un cran au-dessus. Déjà, les aubergines ne sont pas farcies, elles sont plutôt la base de la préparation, soutenant la préparation carnée et épicée au-dessus, ce qui fait que les aubergines se remplissent des sucs de cuisson. Le plat me fait davantage penser à une moussaka en version portion individuelle, où on retrouve le fondant, les saveurs prononcées et le yaourt en accompagnement. Comme la cuisson est longue (seul inconvénient en ces jours chauds d'été), le plat a vraiment le temps de s'imprégner des belles notes apportées par les épices, et tout particulièrement la cannelle qui traverse le plat. Un vrai délice mêlant pleins de saveurs de Méditerranée orientale. 

Aubergines à l'agneau Ottolenghi

Ingrédients pour 6 personnes: 

* 3 aubergines plutôt grandes
* 1 gros oignon
* 50g de pignons
* 1 c. à café de cumin en poudre
* 1 c. à soupe de paprika doux
* 2 c. à café de cannelle
* 500g d'agneau haché
* 1 c. à soupe de concentré de tomates
* le jus d'un demi-citron (env. 2 c. à soupe)
* un peu de sucre
* du sel
* 1 bâton de cannelle

Temps de préparation: 20-25 minutes
Temps de cuisson: environ deux heures (oui, c'est long...)

1/ Brosser les aubergines sous l'eau puis les couper en deux, avec ou sans leur pédoncule; entailler leur chair avec un couteau en formant des croisillons. Placer les aubergines, chair vers le haut, dans un grand plat allant au four. Badigeonnez généreusement d'huile d'olive, saupoudrer d'un peu de sel fin, puis enfourner en haut du four à 210°C (chaleur rayonnante) pendant environ 35 minutes.

2/ Pendant ce temps, préparer le hachis. Peler et émincer l'oignon. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse ou une poêle et faire revenir l'oignon à feu moyen pendant 5 à 10 minutes avec les pignons. Pendant ce temps, mélanger le cumin, le paprika doux et la cannelle dans un petit bol. Verser la moitié de ce mélange d'épices dans la sauteuse avec l'oignon. Bien mélanger, ajouter un peu d'huile si nécessaire, puis ajouter l'agneau haché. Faire revenir quelques minutes, puis ajouter le concentré de tomates, 1 c. à café de sucre et 1 c. à café de sel fin. Cuire à feu moyen en remuant régulièrement jusqu'à ce que l'agneau soit cuit (env. 10 minutes).

3/ Pendant que l'agneau cuit dans la poêle, mélanger le reste des épices avec le jus de citron et 1 c. à café de sucre et deux grosses pincées de sel.

Aubergines à l'agneau Ottolenghi
4/ Lorsque les aubergines sont cuites, sortir le plat du four et verser le mélange épices-jus de citron dans le plat, autour des aubergines. Ajouter 3 c. à soupe d'eau et le bâton de cannelle. Disposer le hachis d'agneau sur les aubergines puis enfourner à nouveau, au milieu du four cette fois, à 190°C pendant une heure (voire un peu plus). 
Petite précision: Ottolenghi préconise de couvrir le plat d'une feuille d'aluminium... mais personnellement, ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus d'aluminium dans ma cuisine, donc j'ai fait sans et c'était réussi quand même. Sinon, un papier cuisson ou un couvercle en travers peuvent aussi faire l'affaire.
Surveiller la cuisson et ajouter un peu d'eau à la sauce si elle s'évapore trop. Une ou deux fois en cours de cuisson, verser un peu de sauce sur les aubergines. 

Lorsque le hachis d'agneau est doré et que les aubergines sont bien fondantes, le plat est prêt a être servi. Il peut s'accompagner de boulghour, de riz, de semoule.. ainsi que de crudités et d'une grosse cuillérée de yaourt à la grecque. 

Aubergines à l'agneau Ottolenghi

Commentaires