Porridge d'amarante salé au pesto et aux légumes

Si vous avez déjà lu mon billet sur le porridge d'amarante (sucré), vous saurez que je tiens cette recette du blog de Clémence Catz, blog qui recueille toute mon admiration. Lorsque je lui ai fait part de mon enthousiasme pour sa recette de porridge, Clémence m'a répondu qu'elle pouvait aussi se décliner en version salée avec du pesto et des légumes. J'ai donc voulu tester et voici le résultat. Je sais que les porridges peuvent trouver leur place dans des plats salés, mais je n'avais encore jamais essayé. J'ai été très agréablement surprise et je pense que l'amarante s'y prête particulièrement bien car la graine conserve de la texture à la cuisson. Ca fait un peu (juste un peu) penser à un risotto qu'on aurait préparé avec des mini grains de riz. Et comme pour le risotto, on peut le préparer avec les légumes de saison, cette fois-ci des courgettes et des petits pois frais. 

Porridge d'amarante salé au pesto et aux légumes

Ingrédients pour 4 personnes:

* 200g de graines d'amarante
* 800ml de lait d'amande maison ou du commerce non sucré
* 30g d'amandes effilées
* 3 ou 4 échalotes
* une gousse d'ail
* 2-3 courgettes (env. 400g)
* 250g de petits pois non écossés (soit 115g de petits pois écossés)
* quelques grosses cuillérées de pesto maison au choix (env. 70g) (perso, j'ai utilisé du pesto de fanes de radis dont je ne me lasse pas en ce moment)

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 40 minutes

Si vous avez le temps, faites tremper l'amarante dans un gros bol d'eau pendant quelques heures avant de commencer la préparation. 

1/ Egoutter les graines d'amarante et les verser dans une casserole avec le lait d'amande. Ajouter une pincée de sel. Porter à ébullition puis cuire à frémissements pendant 20 minutes, en mélangeant régulièrement pour éviter que l'amarante n'accroche. Ne pas couvrir la casserole pour éviter les débordements (je me permets ce petit conseil car j'ai couvert la casserole et ai donc eu une grosse catastrophe en cuisine 😖).

2/ Pendant ce temps, faire revenir les amandes effilées à sec dans une poêle, juste le temps de les faire dorer (environ 5 minutes). Verser les amandes dorées dans un bol.

3/ Peler et émincer les échalotes et la gousse d'ail. Couper les courgettes en quatre dans le sens de la longueur puis couper des tranches d'environ un demi-centimètre d'épaisseur. Ecosser les petits pois. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen, et faire revenir les échalotes pendant quelques minutes. Ajouter les courgettes et les faire revenir 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que les courgettes soient tout juste tendres. Ensuite ajouter l'ail et les petits pois, cuire encore 3 à 5 minutes, puis couper le feu.

Porridge d'amarante salé au pesto et aux légumes
4/ Lorsque l'amarante est cuite, ajouter quelques cuillérées de pesto dans la casserole et bien mélanger. Goûter au fur et à mesure pour juger de la quantité de pesto à ajouter.

Servir le porridge d'amarante avec les légumes sautés, le tout parsemé d'amandes effilées.
Je n'en avais pas sous la main, mais je pense que des graines germées trouveraient parfaitement leur place sur ce porridge aux légumes. 

Porridge d'amarante salé au pesto et aux légumes

Commentaires