Taboulé de printemps

Après avoir préparé un taboulé d'hiver plutôt printanier il y a deux semaines, voici venu le moment de préparer un taboulé franchement printanier. Les fèves sont arrivées avec les premières mini-courgettes, les radis sont bien gros, la menthe pousse… les températures extérieures sont douces… le taboulé s'impose! Seul, il peut faire un repas complet ou pour ceux qui profitent d'un jardin, il est le merveilleux accompagnement des premières grillades de saison.

Taboulé de printemps

Ingrédients pour 4 personnes:

* 150g de semoule de blé
* 50g de raisins secs
* de l'huile d'olive
* 200ml d'eau bouillante
* 1 kg de fèves (poids avec cosses)
* une dizaine de mini-courgettes (env. 300g)
* 1 gousse d'ail
* un peu de thym séché
* 6 gros radis
* une vingtaine d'olives noires
* le jus d'un demi-citron
* de la menthe

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

1/ Commencer par préparer la semoule. Dans un grand bol, bien mélanger la semoule avec les raisins secs, 2 c. à soupe d'huile d'olive et deux pincées de sel. Verser 200ml d'eau bouillante par-dessus et couvrir pendant 5 minutes. Remuer délicatement à nouveau pour séparer les grains, puis couvrir encore 5 minutes. Egrainer une dernière fois puis verser dans un grand saladier pour que la semoule refroidisse.

Taboulé de printemps
2/ Ecosser les fèves, mais garder l'enveloppe des fèves*. Laver les mini-courgettes puis les couper en rondelles. Peler et hacher la gousse d'ail. Chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole puis faire revenir les fèves et les courgettes avec une pincée de thym à feu moyen-vif pendant 5 minutes. Ajouter l'ail haché, baisser un peu le feu, couvrir et cuire encore 5 minutes. Ensuite, ôter du feu et découvrir pour que les fèves et courgettes refroidissent.

* Quand les fèves sont bien fraîches, je trouve que l'enveloppe se mange bien. Sinon, il faut trouver le courage d'enlever les enveloppes après cuisson et n'ajouter que le cœur des fèves dans le taboulé. 

3/ Laver les radis et les couper en demi-rondelles. Dénoyauter les olives et les couper en deux ou quatre. Presser le citron et hacher la menthe.

4/ Ajouter les radis, olives, fèves et courgettes au saladier avec la semoule. Mélanger délicatement. Verser le jus du demi citron et un grand filet d'huile d'olive, puis parsemer de menthe hachée et bien mélanger à nouveau.

Le taboulé de printemps est prêt! 

Taboulé de printemps

Commentaires