Taboulé d'hiver plutôt printanier

C'est sûr, en plein mois d'avril, on se demande ce que vient faire un taboulé "d'hiver". C'est juste qu'il réunit des ingrédients plutôt hivernaux comme les poireaux et les oranges (mais ceux-ci sont aussi du début du printemps) et d'ailleurs c'est au printemps qu'on a envie de manger des taboulés frais, légers mais nourrissants, les jours de beau soleil.

L'idéal est de pouvoir préparer une partie des ingrédients en avance, pour qu'ils aient le temps de refroidir. Le taboulé peut aussi se manger tiède, mais c'est moins réussi, les saveurs sont plus fades et l'ensemble perd en texture. Donc si vous préparez une fondue de poireaux un jour, faites-en un peu plus, ce sera déjà ça de prêt pour le taboulé. Le matin même ou la veille, préparez la semoule (au moins c'est rapide). Et puis, si vous êtes motivé.e.s, faites griller les amandes et graines de courge en avance; si vous n'avez pas le courage, c'est moins gênant si elles sont un peu chaudes encore au moment de passer à table.

Taboulé d'hiver

Ingrédients pour 4 personnes:

* 2 échalotes
* 1 gros poireau
* de l'huile d'olive
* 150g de semoule
* 200ml d'eau bouillante
* 70g d'amandes
* une grosse poignée de graines de courge (env. 30g)
* 2 oranges
* 200g de pois chiches en conserve ou précuits par vos soins
* une vingtaine d'olives noires (env. 100g)
* quelques brins de menthe

Temps de préparation: 15 minutes puis 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps de repos: au moins une heure

Idéalement, à faire en avance:

1/ Peler et émincer les échalotes. Couper le poireau en deux dans le sens de la longueur, puis le couper en tranches (blanc + le plus de vert possible). Placer les morceaux de poireau dans un égouttoir et rincer pour ôter les résidus de terre. Chauffer un peu d'huile dans une sauteuse, saler, puis faire revenir les échalotes à feu moyen-vif pendant 5 minutes. Ajouter les tranches de poireau, couvrir et cuire encore 10 minutes.

2/ Pendant ce temps, préparer la semoule. Verser la semoule dans un grand bol, ajouter deux pincées de sel et 1 c. à soupe d'huile d'olive, mélanger pour que la semoule soit "enduite". Verser 200ml d'eau bouillante par-dessus, couvrir et laisser gonfler la graine. Après 5 minutes, mélanger délicatement à la fourchette pour séparer les graines, puis couvrir à nouveau pour que la semoule gonfle bien.

3/ Dans une petite poêle ou casserole, faire revenir les amandes et les graines de courge dans de l'huile d'olive avec une pincée de fleur de sel pendant 5-10 minutes à feu moyen-doux.

C'est le moment de faire la grande pause pour que poireaux, semoule et amandes refroidissent.

4/ À l'aide d'un grand couteau, couper à vif les oranges, puis découper la chair en morceaux en enlevant les peaux blanches au fur et à mesure. (Récupérer le jus d'orange qui coule et le réserver pour un autre usage. Si vous n'avez pas d'idées pour un autre usage, congelez le jus en attendant de trouver la bonne idée.)

5/ Rincer les pois chiches s'ils sont en conserve. Dénoyauter les olives et les couper en deux ou quatre.

6/ Dans un grand saladier, réunir la semoule, la fondue de poireaux, les pois chiches, les oranges et les olives. Verser un filet d'huile d'olive et mélanger délicatement. Goûter et saler si nécessaire.

Servir le taboulé dans les assiettes et parsemer de feuilles de menthe hachées et d'amandes et de graines de courge grillées. 

Taboulé d'hiver

Commentaires