Navets en croûte de sel

J'avais entendu parler de la cuisson de légumes racine en croûte de sel et j'ai décidé de faire l'expérience avec les deux navets du panier AMAP de la semaine. Le principe est extrêmement simple: enterrer les navets (ou betteraves ou carottes…) dans un nid de gros sel, enfourner, attendre au moins une heure, soulever la croûte, libérer les navets et déguster. Le résultat est vraiment intéressant. Après cuisson et épluchage reste une chair fondante, saleé certes mais pas tant que ça, et tout simplement confite. Alors si vous n'aimez pas le goût des navets, cette recette n'est pas pour vous, car ce mode de cuisson ne transforme pas le goût, mais au contraire l'intensifie, et modifie surtout la texture donc la manière de découvrir ce goût. (Pour ceux qui n'aiment pas les navets, je conseille de les rôtir au four comme j'ai fait pour les burgers du potager). Bref, je trouve que cette préparation mérite vraiment le détour et elle me donne envie d'essayer avec d'autres légumes. 

J'ai servi les navets en croûte de sel avec des carottes rôties au miel… le contraste très vif entre le confit-salé et le confit-sucré était extraordinaire. Heureusement, entre les deux il y avait du riz, sorte de coussin gustatif neutre qui permettait au palais de récupérer un peu entre deux émotions. 

Navets en croûte de sel

Ingrédients:

* des navets
* du gros sel
La quantité de sel dépend de la quantité de navets et de la taille du récipient. Le principe est qu'il faut beaucoup de gros sel (au moins un demi-kilo). 

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1h15 à 1h30 environ

C'est très simple: 

> Brosser les navets sous l'eau puis les sécher.
Navets en croûte de sel
> Choisir un plat allant au four pile de la bonne taille pour accueillir les navets (Si le plat est trop grand, ce n'est pas grave, ça veut juste dire qu'il faudra prévoir plus de sel) (Bon, si le plat est trop petit, je ne peux rien pour vous…)
> Verser une couche de gros sel au fond du plat, poser les navets dessus, puis verser plein de gros sel par-dessus jusqu'à recouvrir les navets.
> Facultatif: on peut ajouter quelques herbes dans le sel (thym, origan…)
> Enfourner à 180°C pendant 1h15 - 1h30, en fonction de la taille des navets.
> Après cuisson, ôter délicatement la croûte de sel pour sortir les navets et les laisser un peu refroidir.
> Peler les navets puis les couper en tranches fines.

C'est prêt!


Navets en croûte de sel
Un des deux navets a un peu souffert lors de l'épluchage!

Ne jetez pas le gros sel qui restera dans le plat, utilisez-le pour autre chose:
> soit pour refaire des légumes en croûte de sel quelques jours plus tard;
> pour saler l'eau de cuisson des pâtes, des pommes de terre…;
> pour saler un bouillon ou une soupe;
> ou, pour nettoyer/ déboucher les canalisations en l'utilisant avec du vinaigre blanc.

Commentaires