Comment cuisiner la polenta?

Je réponds: avec gourmandise! Pas question de se contenter de verser un peu de polenta dans de l'eau chaude et de touiller… c'est tout à fait mangeable certes, mais un peu fade. Je vous propose ci-dessous deux manières de préparer la polenta et plusieurs manières de la consommer, les différentes versions étant riches et savoureuses, afin que votre polenta puisse trôner sans complexes dans l'assiette à côté des mets les plus relevés. 

Polenta

La recette de base pour 4 personnes:

Fare chauffer 60cl d'eau dans une casserole, saler sans excès. Lorsque l'eau bout, enlever la casserole du feu et verser 135g de semoule de maïs fine en pluie dans l'eau en mélangeant au fouet. Remettre sur le feu une ou deux minutes, sans cesser de mélanger. Dès que la polenta commence à faire de gros bouillons (blop, blop), couper le feu et ajouter sans attendre les "ingrédients-magiques-qui-font-toute-la-différence", soit:

> pour une polenta crémeuse:
Incorporer 5cl de lait entier, 5cl de crème liquide et 3 c. à soupe de parmesan râpé (si vous avez une croûte de parmesan, vous pouvez aussi la mettre dans la polenta). 

Polenta crémeuse

> pour une polenta au pesto:
Incorporer quelques cuillères à soupe de pesto de votre choix. 



Comment servir la polenta?

> Comme une purée onctueuse, c'est à dire tout de suite quand elle vient d'être cuisinée et qu'elle est encore chaude. 

Polenta crémeuse

> En gratin: verser la polenta dans un plat allant au four, couvrir de coulis de tomates, disposer des tranches de mozzarella, saupoudrer de quelques herbes et enfourner une quinzaine de minutes à 180°C pour faire gratiner. 

> Poêlée: verser la polenta dans un grand plat sur une épaisseur d'1 à 2 cm, bien lisser et laisser refroidir (en général une heure suffit). Lorsque la polenta s'est solidifiée, la couper en carrés, tranches ou cubes (ou ronds ou triangles…) et les faire revenir à la poêle dans de l'huile d'olive. 

Polenta

Commentaires